Que sont Les bloqueurs de glucides et fonctionnent-Ils vraiment ?

Les bloqueurs de glucides sont un type de complément alimentaire.

Cependant, ils fonctionnent différemment de la plupart des autres pilules amaigrissantes sur le marché.

Ils empêchent les glucides d’être digérés, ce qui vous permet apparemment de manger des glucides sans (certaines) des calories non voulues.

Mais sont-ils aussi bénéfiques que ce qu’ils semblent ?

Voici une critique détaillée des bloqueurs de glucides et de leurs effets sur votre santé et votre poids.

Que Sont les Bloqueurs de Glucides ?

Les bloqueurs de glucides, aussi connus sous le nom de bloqueurs d’amidon, peuvent aider à bloquer les enzymes nécessaires à la digestion de certains glucides.

Certains types sont vendus en tant que compléments amaigrissants. Ils sont fabriqués à partir d’un groupe de composés appelés inhibiteurs alpha-amylase, qui sont présents naturellement dans certains aliments.

Ces composés sont habituellement extraits des haricots et sont étiquetés comme des extraits Phaseaolus vulgaris ou des extrait d’haricots blancs (123).

D’autres se présentent sous la forme de médicaments sur ordonnance appelés inhibiteurs alpha-glucosidases (IAG), qui sont utilisés pour traiter une forte glycémie chez les diabétiques de type 2 (4).

Dans cet article, le terme de bloqueurs de glucides fera référence au complément alimentaire contenant de l’extrait d’haricot et non pas aux médicaments sur ordonnance.

Ce qu’il faut retenir : Le type de bloqueurs de glucides abordé dans cet article est un complément alimentaire pour la perte de poids qui est extrait des haricots.

Comment les bloqueurs de glucides fonctionnent-ils ?

Les glucides digestibles peuvent être séparés en deux groupes principaux : les glucides simples et les glucides complexes.

D’un côté se trouvent les glucides simples qui sont naturellement présents dans les aliments comme les fruits et les produits laitiers.

Ils se trouvent aussi dans les aliments industriels comme les sodas, les desserts et même les yaourts aromatisés.

De l’autre côté, les glucides complexes se trouvent dans des aliments comme les pâtes, le pain, le riz et les légumes féculent comme les pommes de terre.

Les glucides complexes sont faits de beaucoup de glucides simples reliés ensembles pour former des chaînes qui doivent être décomposées par les enzymes avant de pouvoir être absorbés.

Les bloqueurs de glucides contiennent des substances qui inhibent certaines des enzymes qui décomposent ces glucides complexes (3).

En résultat, ces glucides passent donc dans le gros intestin sans avoir été décomposés ou absorbés. Ils ne contribuent pas en calories ou n’augmentent pas la glycémie.

Ce qu’il faut retenir : Les bloqueurs de glucides inhibent les enzymes qui digèrent les glucides complexes, empêchant les glucides de fournir des calories ou d’augmenter la glycémie.

Les Bloqueurs de Glucides peuvent Aider à Perdre du Poids

Les bloqueurs de glucides sont généralement étiquetés comme une aide à la perte de poids. Ils sont annoncés comme vous permettant de manger autant de glucides que vous le souhaitez sans fournir aucune calorie.

Cependant, leur efficacité peut être limitée et des études présentent des résultats contradictoires.

Quelle est l’efficacité des bloqueurs de glucides ?

Les bloqueurs de glucides préviennent seulement la digestion d’une partie des glucides que vous mangez. Au mieux, ils semblent bloquer 50 à 65% des enzymes de digestion des glucides (5).

Il est important de noter qu’inhiber ces enzymes ne signifie pas forcément que la même proportion de glucides sera bloquée.

Une étude examinant un puissant bloqueur de glucides a découvert que même s’il pouvait inhiber 97% des enzymes, il prévenait seulement l’absorption de 7% des glucides (6).

Cela peut se produire parce que les bloqueurs de glucides ne préviennent pas directement l’absorption des glucides. Ils peuvent simplement augmenter le temps nécessaire aux enzymes pour absorber les glucides.

En plus de cela, les glucides complexes affectés par les bloqueurs de glucides ne représentent qu’une partie des glucides de l’alimentation de la plupart des gens.

Pour beaucoup de personnes essayant de perdre du poids, le sucre ajouté dans les aliments transformés sont un plus gros problème. Le sucre ajouté est habituellement composé de glucides simples comme le sucrose, le glucose ou le fructose. Ils ne sont pas affectés par les bloqueurs de glucides.

Ce qu’il faut retenir : Les bloqueurs de glucides bloquent seulement l’absorption d’un petit pourcentage de glucides, et leur efficacité dépend du type de glucides que vous mangez.

Qu’est-ce que la recherche dit ?

Plusieurs études montrent que les bloqueurs de glucides peuvent être capables d’engendrer une perte de poids.

Ces études varient sur des périodes entre 4 et 12 semaines. Les personnes participantes prenant des bloqueurs de glucide perdaient habituellement 2 à 5,5 lbs (0,95 à 2,5 kg) de plus que le groupe contrôle. Une étude a montré une perte de poids allant jusqu’à 8,8 lbs (4 kg) de plus que le groupe contrôle (78910).

Vous aimerez aussi :  Quels sont les bienfaits du Ghee ?

Curieusement, les personnes qui mangeaient le plus de glucides semblaient être les mêmes qui ont perdu du poids en utilisant ces compléments (11).

C’est logique parce que plus la proportion de glucides complexes est élevée dans votre régime, plus la différence que les bloqueurs de glucides peuvent faire est importante.

Cependant, la perte moyenne de poids pour ceux ayant une alimentation riche en glucides était toujours en moyenne de seulement 4,4 à 6,6 lbs (2 à 3 kg) (7891011).

En même temps, d’autres études n’ont trouvé aucune différence significative dans la perte de poids entre les personnes prenant ces compléments et celles qui n’en prenaient pas, ce qui a rendu compliqué d’effectuer des conclusions (1112).

Malheureusement, la plupart de ces études a été effectué sur un échantillon réduit, étaient mal conçues et largement financées par les entreprises vendant les compléments alimentaires, ce qui signifie que les résultats peuvent ne pas être très fiables.

Plus d’études indépendantes et de bonne qualité sont nécessaires.

Ce qu’il faut retenir : Certaines études ont montré que les bloqueurs de glucides peuvent vous aider à perdre de 2 à 9 lbs (0,95 à 4 kg), alors que d’autres études ne montrent aucun effet.

Les Bloqueurs de Glucides peuvent faire Diminuer l’Appétit

En plus de bloquer la digestion des glucides, les bloqueurs de glucides peuvent affecter certaines hormones impliquées dans la faim et la satiété (26).

Ils peuvent aussi aider à allonger le temps qu’il faut à l’estomac pour se vider après un repas (26).

Une raison à cet effet peut-être parce que les extraits d’haricots contiennent aussi de la phytohémagglutinine. Ce composé peut augmenter les taux de certaines hormones impliquées dans la satiété (2).

Une étude sur les rats a découvert que la phytohémagglutinine dans les bloqueurs de glucides a causé une diminution significative de l’absorption de nourriture. Les rats auxquels on a donné le composé ont mangé entre 25% et 90% moins. Cependant, cet effet n’a duré que quelques jours (2).

À partir du 8ème jour de l’expérience, les effets avaient disparus et les rats mangeaient autant qu’avant. De plus, une fois qu’ils ont arrêté de prendre les bloqueurs de glucides, les rats mangeaient jusqu’à 50% de plus pour compenser et retrouver leur poids d’avant (2).

Cependant, il pourrait y avoir d’autres manières selon lesquelles les bloqueurs de glucides diminue l’appétit.

Des études similaires ont trouvé que des compléments de bloqueurs de glucides pouvaient diminuer la quantité de nourriture que les rats mangeaient de 15 à 25% sur une période consistante et les a même induits à manger moins d’aliments qui étaient riches en gras et en sucre (2).

Ces effets n’ont pas été bien étudiés chez les humains, mais une étude récente a découvert qu’un extrait d’haricot standardisé et concentré avait bien diminué la sensation de faim, probablement en supprimant les taux de ghréline, l’hormone de la faim (6).

Il est difficile de dire si les effets ont été atteints grâce aux compléments de bloqueurs de glucides actuellement sur le marché, ou même si ces effets peuvent vraiment contribuer à la perte de poids chez les humains.

Ce qu’il faut retenir : Certaines études sur les animaux et sur les humains suggèrent que les bloqueurs de glucides peuvent diminuer l’appétit et les envies de manger, mais plus d’études sont nécessaires.

Les Bloqueurs de Glucides peuvent aider à Contrôler la Glycémie

Les bloqueurs de glucides sont habituellement étiquetés comme des compléments pour perdre du poids, mais ils ont probablement un impact plus fort sur le contrôle de la glycémie.

Ils préviennent ou ralentissent la digestion des glucides complexes.

Il en résulte qu’ils diminuent aussi les pics des taux de glycémie qui devraient normalement se produire quand ces glucides sont absorbés dans le système sanguin.

Cependant, cela n’est vrai que pour le pourcentage de glucides qui est réellement affecté par les bloqueurs de glucides.

De plus, on pense que les bloqueurs de glucides affectent certaines des hormones impliquées dans le contrôle des taux de glycémie (5).

Dans plusieurs études chez des gens en bonne santé, les compléments de bloqueurs de glucides ont montré une plus petite augmentation de la glycémie après la consommation d’un repas riche en glucides. Ils ont aussi permis que les taux de glycémie retournent plus rapidement à la normale (1513).

Ce qu’il faut retenir : Des études ont montré que les bloqueurs de glucides peuvent causer une augmentation de la glycémie moins forte et un retour à la normal plus rapide après un repas.

Vous aimerez aussi :  Qu’est-ce que la mélasse et quels sont les avantages d’en manger ?

Les Bloqueurs de Glucides Fournissent aussi des Amidons Résistants Bénéfiques

Les bloqueurs de glucides ont aussi un autre bienfait non prévu – ils augmentent la quantité d’amidons résistants dans le gros intestin.

C’est parce qu’ils diminuent la quantité de glucides qui est absorbée dans le petit intestin, et de ce fait augmentent l’amidon qui parcoure les intestins.

Similaire aux fibres, les amidons résistants sont n’importe quel type d’amidon dans les aliments qui ne peut pas être digéré par les enzymes dans le petit intestin.

Ils se trouvent dans des aliments comme les pommes de terre crues, les bananes pas mûres, les légumineuses et certains céréales complètes (14).

Quand les amidons résistants passent dans le gros intestin, les bactéries de l’intestin les fermentent et relâchent des gaz et des acides gras à chaines courtes bénéfiques.

Quand les bloqueurs de glucides préviennent la digestion des glucides complexes dans l’intestin grêle, ces glucides fonctionnent comme des amidons résistants.

Beaucoup d’études ont associé les amidons résistants avec la diminution de graisse corporelle, des bactéries intestinales en meilleure santé et une amélioration du contrôle de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline (71516).

De plus, les amidons résistants peuvent aider à augmenter la quantité de graisse que votre corps brûle après un repas (17).

Ce qu’il faut retenir : Lorsque les bloqueurs de glucides agissent sur les glucides et les font passer dans le gros intestin non digérés, ces glucides agissent comme des amidons résistants. Les amidons résistants ont été associés à de nombreux bienfaits sur la santé.

Les Bloqueurs de Glucides sont-ils Sans Danger ?

Les bloqueurs de glucides sont généralement considérés sans danger, mais assurez-vous de les acheter d’une source sûre.

Sécurité et Effets Secondaires

Lorsque l’on prend en compte les effets secondaires, les bloqueurs de glucides sont considérés réellement sans danger.

Cependant, quand les glucides sont fermentés par des bactéries dans le gros intestin, le gaz qu’elles produisent peut résulter en un nombre d’effets secondaires inconfortables.

Cela peut inclure une diarrhée, des ballonnements, des flatulences et des crampes (15).

Ces effets secondaires ne sont généralement pas sévères et s’en vont avec le temps, mais ils sont assez importants pour certaines personnes pour leur faire arrêter les bloqueurs de glucides.

De plus, les personnes avec du diabète qui prennent de l’insuline devraient consulter leur médecin avant de prendre des bloqueurs de glucides, puisqu’il y a des chances pour qu’ils engendrent une glycémie faible si la dose d’insuline n’est pas ajustée.

Ce qu’il faut retenir : Les bloqueurs de glucides sont généralement très sûrs, même s’ils peuvent causer des effets secondaires inconfortables.

Réglementation des compléments

Un autre problème est la réglementation des compléments.

Les fabricants de compléments sont eux-mêmes responsables pour la sécurité et l’intégrité de leurs produits, et il y a eu de nombreux cas de fraude dans l’industrie des compléments alimentaires.

La FDA (US Food and Drug Administration) a récemment inspecté plusieurs compléments de plantes et a trouvé que seuls 17% des produits contenaient les ingrédients principaux listés sur l’étiquette (18).

Dans le passé, la FDA a même trouvé que des compléments alimentaires avaient été altérés avec des médicaments sur ordonnance qui avaient été auparavant retirés du marché à cause de leurs effets secondaires dangereux.

Ces médicaments potentiellement dangereux avaient été rajoutés dans une tentative pour rendre ces compléments plus efficaces (19).

Pour cette raison, il y a des chances pour que de nombreux bloqueurs de glucides que vous achetez en magasin ne contiennent pas réellement ce qui est listé sur l’étiquette.

Quand il s’agit de compléments, il est toujours bon de faire quelques recherches et faire vos achats chez un revendeur connu.

Ce qu’il faut retenir : Même si les bloqueurs de glucides sont généralement sûrs, il est difficile à dire si les compléments contiennent réellement ce qui est dit sur l’étiquette.

Devriez-vous Prendre des Bloqueurs de Glucides ?

Quelques études suggèrent que les bloqueurs de glucides peuvent entraîner une petite perte de poids, réduire l’appétit et diminuer les taux de glycémie.

Cependant, les études n’ont pas été d’une assez bonne qualité pour montrer si oui ou non les bloqueurs de glucides avaient des effets réels sur le long terme. De plus, ils sont probablement seulement utiles aux personnes suivant un régime modéré ou riche en glucides.

Quand bien même, les compléments bloqueurs de glucides sont seulement ça – des compléments. Ce ne sont pas des substituts à un mode de vie sain.

Une alimentation saine et des exercices physiques sont toujours nécessaires pour atteindre des résultats qui durent.

 

Sources et crédit photo:

http://fr.myprotein.com

authoritynutrition.com