Blessure à la tête: Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Blessure à la tête

Description

Une blessure à la tête est un terme général qui décrit une vaste gamme de blessures qui se produisent sur le cuir chevelu, le crâne, le cerveau, et les tissus sous-tendant les vaisseaux sanguins dans la tête. Les traumatismes crâniens sont aussi communément appelés lésions cérébrales traumatiques, selon l’ampleur du traumatisme crânien.

Causes et facteurs de risque

Les coups à la tête causent le plus souvent des lésions cérébrales, il est important de se rappeler que le visage et la mâchoire sont situés à l’avant de la tête. Les lésions cérébrales peuvent aussi être associées à des blessures sur ces structures. Il est également important de noter qu’une blessure à la tête ne signifie pas toujours qu’il y ait une lésion cérébrale.

Les traumatismes crâniens peuvent être fermés ou ouverts. Une blessure à la tête fermée permet à la dure-mère de rester intacte. Le crâne fracturé peut être fracturé mais pas nécessairement. Un traumatisme crânien pénétrant se produit lorsqu’un objet transperce le crâne et fracture la dure-mère. Les lésions cérébrales peuvent être diffuses, se produisant sur une large zone, ou focales, situées dans une petite zone spécifique.

Si une hémorragie intracrânienne survient, un hématome dans le crâne peut engendrer une pression sur le cerveau. Des types d’hémorragies intracrâniennes sont sous-durales, sous-arachnoïdiennes, extradurales, ou telles qu’un hématome intra-parenchymateux. Une chirurgie comme la craniotomie est utilisée dans ces cas là pour atténuer la pression en drainant le sang.

Si l’impact provoque un déplacement de la tête, la blessure peut être aggravée, parce que le cerveau peut ricocher à l’intérieur du crâne et causer des impacts supplémentaires. Le cerveau peut rester relativement encore en place (à cause de l’inertie), mais le crâne peut être frappé par le mouvement (les deux cas sont des contrecoups de blessures).

Diagnostic et traitement

La tomodensitométrie (TDM) est une technologie spécialisée des rayons X et elle peut produire de minces images transversales du cerveau. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un champ magnétique et des ondes radio pour produire des images en coupe transversale ou en 3-D des tissus mous. Les médecins utilisent rarement une IRM d’urgence lors de l’évaluation des lésions cérébrales traumatiques parce que la procédure prend trop de temps à s’effectuer. Le dispositif peut être utilisé une fois que la situation clinique d’une personne ait été stabilisée.

Les soins d’urgence pour une lésion cérébrale traumatique moyenne à sévère s’assurent que la personne dispose d’un oxygène et d’un approvisionnement en sang adéquats, maintiennent la pression artérielle, et empêchent toute de suite des blessures à la tête ou au cou….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *