Les bienfaits du silicium organique pour l’arthrose: remède « miracle » ?

Qu’est-ce que le Silicium organique?

Le silicium est un élément minéral provenant principalement des roches, du sable ou encore du quartz. C’est un des éléments les plus présents sur notre planète mais pas que…

En effet, le silicium est aussi présent dans le corps humain, cependant celui-ci tend à s’amoindrir avec l’âge. De plus, la dénaturation des nutriments présents dans l’alimentation crée de nombreuses carences en silicium.

A quoi ça sert le silicium?

Le silicium permet avant tout de bio synthétiser différentes molécules dont le collagène, l’acide hyaluronique ou encore l’élastine. Ces molécules entrent dans la composition du cartilage, de la peau et des os. C’est aussi un élément important dans le fonctionnement du système immunitaire. En résumé, il intervient sur toute la sphère articulaire, cardiovasculaire (en cas d´athérosclérose), la peau, les ongles et les cheveux.

 

Silicium organique et arthrose: Pourquoi le silicium peut-il s’avérer efficace en cas d’arthrose ?

Comme nous avons vu précédemment, le silicium joue un rôle majeur dans la constitution du collagène et permet de synthétiser les glucosaminoglycans présents dans le cartilage osseux. Il permet donc de retarder la dégénérescence du cartilage qu’entraîne l’arthrose et en soulager nettement les symptômes .

Conclusion : un manque de silicium peut aussi être responsable de l’arthrose. Une supplémentation peut donc être très intéressante, celui-ci intervenant sur la cause même de cette maladie.

Rappelons aussi que le silicium est un fixateur naturel du calcium et du magnésium.

 

Comment utiliser le silicium organique?

Celui-peut se trouver sous forme liquide, en usage interne mais aussi sous forme de gel à appliquer par voie cutanée.

Vous aimerez aussi :  Les neurosciences ont montré que l'écoute de cette chanson réduit l'anxiété de 65%

Nous pouvons aussi le retrouver dans l’alimentation, on en trouve principalement dans les légumineuses, les fruits à pectine ainsi que les fruits secs, certains légumes verts mais aussi dans certains végétaux tels que l’ortie ou la prêle.

Pour renforcer son efficacité sur l’arthrose, vous pouvez vous complémenter en chondroglucosamine (en gélules).

 

Ces conseils ne se substituent pas à une consultation médicale. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

 

Priscilla Leclerc

Sophrologue-Naturopathe

www.sophrologie-naturopathie.com

Crédit photo