Les bienfaits du piment poblano pour la santé

Les bienfaits du piment poblano pour la santé

Le piment poblano est un piment originaire du Mexique, issu de l’espèce capsicum annuum. Ils sont de grande taille, ils mesurent 7 à 15 cm de long et 5 à 7 cm de large. Le piment poblano est très utilisé en cuisine, en particulier dans les plats mexicains comme le chile rellenos. Il peut être grillé, frit, rôti … Séché, il est connu sous le nom de piment ancho. Riche en antioxydant, il présente de nombreux bienfaits pour la santé comme pour la vision, le cancer, le diabète et bien d’autres …

Histoire

Inhérent à l’État de Puebla, au Mexique, son nom est dérivé de l’endroit où il a d’abord été cultivé. Le piment poblano se retrouve sous deux couleurs: rouge et vert. Les variétés rouges sont plus piquantes que les vertes. Ils possèdent une saveur extra douce. Les variétés vertes ont un goût tempéré.

 

Plante

Les plantes du piment poblano sont des légumes vivaces qui peuvent atteindre une hauteur de 60 cm. Les tiges ont une taille de 63,5 cm. La plante porte des fruits, de 7,6 à 15,2 cm de long et de 5,1 à 7,6 cm de large. Les fleurs ont quatre pétales blancs.

 

Les bienfaits du piment poblano

1. Contient des nutriments pour lutter contre le cancer

Plusieurs des principaux nutriments présents dans le piment poblano sont connus pour leur rôle dans la lutte contre différents types de cancers. Par exemple, le piment poblano contient environ 25 % de la valeur quotidienne recommandée de vitamine B2 (ou riboflavine) – plus qu’un œuf, qui est l’un des meilleurs aliments riches en vitamine B2. Il a été montré que la riboflavine avait un effet positif dans les tests préliminaires avec des cellules cancéreuses du cancer du colon. (1) Plus généralement, la riboflavine agit comme un antioxydant contre les cellules cancéreuses et est également nécessaire pour la production de glutathion, qui est un autre antioxydant anticancéreux.

Comme la plupart des piments, le piment poblano contient de la capsaïcine, le nutriment qui donne aux piments leur chaleur. Bien qu’il soit relativement bas sur l’échelle de Scoville, le piment de poblano contient une quantité importante de capsaicine.

La capsaïcine est l’une des substances végétales que les chercheurs ont sérieusement étudié pendant des années dans le cadre de traitements potentiels contre le cancer. Jusqu’à présent, la liste des cancers avec lesquels la capsaïcine a été étudiée en relation avec les hommes et les animaux est longue: cancer de la prostate, gastrique, du sein, le lymphome primitif des séreuses et le cancer du poumon. (23456)

Les cultivars de piment comme le piment poblano semblent également avoir des propriétés anticancéreuses contre le cancer buccal. (8)

Une autre méthode par laquelle le piment poblano peut aider à lutter contre le cancer consiste à perturber un processus appelé «nitrosation», grâce auquel certains composés organiques peuvent être transformés en molécules cancérogènes.  (9)

 

Vous aimerez aussi :  8 bienfaits du yerba maté pour votre santé

2. Aide à perdre du poids

Il n’est pas surprenant qu’un aliment si faible en calories par portion soit une bonne addition à un régime conçu pour vous aider à perdre du poids rapidement, mais la faible quantité de calories n’est pas la seule chose que ces piments ont à offrir.

La capsaïcine joue à nouveau un rôle ici. Elle a été associée à une diminution du poids corporel, à un métabolisme plus rapide et à une suppression de l’appétit chez les animaux. (10) Elle peut même aider à prévenir l’obésité, car elle s’est avérée prometteuse dans une étude réalisée avec des souris. (11)

Les piments comme le piment poblano peuvent également aider à maintenir un «bilan lipidique» correct. Le fait d’avoir un bon bilan lipidique signifie un taux de graisse plus faible et indique également un risque réduit de maladies métaboliques liées à l’obésité. (12)

 

3. Riche en antioxydants

L’un des atouts considérables du piment poblano est sa teneur en antioxydant. Un piment contient assez de vitamine A pour presque remplir l’apport quotidien requis, et la vitamine A est un antioxydant qui protège de nombreuses parties du corps contre les dommages causés par le stress oxydatif.

La vitamine A est connue pour son rôle dans la protection contre les dommages des yeux, en particulier par rapport à l’âge, ainsi que pour sa capacité à garder la peau en bonne santé, à ralentir les signes de vieillissement et à lutter contre le cancer.

D’autres antioxydants ont été trouvés dans les piments poblanos notamment la quercétine.  (13) Comme la vitamine A, la quercétine peut aider à garder une peau en bonne santé et prévenir ou ralentir la croissance des cancers. Elle peut également réduire les symptômes d’allergie, augmenter les performances physiques et protéger votre cœur des dommages.

 

4. Stimule l’immunité

Le piment poblano peut aider à renforcer votre système immunitaire. La vitamine A joue un rôle très important dans la réponse immunitaire du corps à tout, au rhume ou grippe au paludisme. (14)

La vitamine A régule les gènes liés aux réponses du système immunitaire, donc la consommation d’une grande quantité de vitamine A est importante pour maintenir un système immunitaire sain.

 

5. Soulage la douleur

Les nutriments présents dans les piments poblano travaillent ensemble pour soulager naturellement la douleur.

Parce que le piment poblano contient de la quercétine,  il peut réduire les douleurs inflammatoires, comme l’arthrite, les infections de la prostate et les infections respiratoires. (15)

La capsaïcine est également efficace dans le traitement de divers types de douleurs, notamment les réponses inflammatoires, ainsi que les dommages au tendon et l’algie vasculaire de la face, une affection rare mais très douloureuse.

A part la capsaïcine, la vitamine B2 présente dans le piment poblano peut aussi servir de remède naturel pour les maux de tête, et que le potassium qu’il contient peut prévenir les douleurs causées par les crampes musculaires et même les SPM (syndrome prémenstruel).

Vous aimerez aussi :  Boire beaucoup d'eau fait il maigrir ?

 

6. Peut aider à prévenir et à traiter le diabète

Comme indiqué précédemment, les piments de poblano ont un excellent profil nutritionnel pour seulement quelques calories. Ils contribuent également à améliorer le bilan lipidique et peuvent servir à prévenir les maladies métaboliques associés à l’obésité, comme le diabète.

La capsaïcine  a aussi un impact sur les facteurs du diabète, améliorant la réponse à l’insuline et les changements de sucre dans le sang après un repas chez les patients diabétiques.  (16)

 

7. Réduit l’inflammation

Saviez-vous que l’inflammation est à l’origine de la plupart des maladies ? C’est pourquoi la société occidentale connaît un taux élevé de maladies répandues et évitables – nous remplissons souvent notre alimentation avec des sucres transformés et des céréales qui sont connus pour provoquer une inflammation plutôt que de l’empêcher.

Les piments réduisent l’inflammation chronique en raison de la présence d’antioxydants ciblant spécifiquement l’inflammation, comme la quercétine et la vitamine A. La quercétine est actuellement prescrite aux patients pour des problèmes inflammatoires notamment certains problèmes cardiaques, allergies, gouttes, infections de la prostate, maladies de la peau et autres. La vitamine A réduit également l’inflammation globale dans le corps et est associée à une diminution du risque de maladies chroniques liées à l’inflammation.

 

 

8. Maintient vos yeux en bonne santé

Une caractéristique commune des antioxydants est leur capacité à protéger la santé de vos yeux.

La vitamine B2 est réputée pour aider à prévenir les maladies des yeux comme le glaucome, les cataractes et les kératocones.  (17) D’autre part, la vitamine A a été associée à un risque réduit de dégénérescence maculaire et est considérée comme un traitement pour le syndrome des yeux secs. C’est aussi un traitement potentiel pour une maladie oculaire rare appelée maladie de Stargardt qui peut entraîner une perte sévère de la vision chez les jeunes, une forme de dégénérescence maculaire. (18)

 

Valeur nutritionnelle

Deux piments poblano contiennent 96 calories et 2,79 grammes de graisse. Il possède également 4,03 grammes de protéines et près de 17,48 grammes de glucides. Il fournit 92,46% de vitamine B6, 59% de vitamine B2, 49,57% de vitamine A, 46,50% de fer, 19,22% de cuivre, 19,21% de fibres alimentaires, 18,91% de manganèse, 17,45% de potassium, 13,61% de Vitamine B3,  et 13,56% de vitamine B5 .

 

Comment le manger ?

– La forme fumée et séchée est connue sous le nom de piment ancho qui est généralement utilisé dans les sauces mole.
– Le piment poblano peut être séché, frit, farci, recouvert d’œufs fouettés et de sauces.

–  Ce piment peut être mit en conserve et congelé.
– C’est l’ingrédient essentiel pour la préparation de chiles rellenos.

Crédit photo: Flickr.com