6 bienfaits du Griffonia simplicifolia prouvés par la science

Le Griffonia simplicifolia est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle africaine pour traiter un certain nombre de problèmes. Plusieurs parties de cette plante sont utilisées, mais les graines se détachent particulièrement en raison de leur forte concentration en 5-HTP, un acide aminé précurseur de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui influence l’humeur et qui est utilisé pour traiter les troubles mentaux (dépression, anxiété) et le stress. De ce fait, le Griffonia simplicifolia pourrait représenter une alternative aux antidépresseurs. Effet bonus: elle favoriserait la perte de poids. Nous faisons le point sur tous les bienfaits supposés du Griffonia simplicifolia dans cet article.

 

Sources et composition

1.1. Sources

Le Griffonia Simplicifolia (aussi appelé Bandeiraea Simplicifolia) est une plante utilisée dans la médecine  traditionnelle africaine où les graines sont utilisées à des fins aphrodisiaques et en tant qu’antibiotiques ainsi qu’en tant que remède contre la diarrhée, les vomissements et les maux d’estomac. Les feuilles sont utilisées pour traiter les plaies et le jus des feuilles pour les affections de la vessie et des reins. .[1] Plus récemment, la plante semble être utilisée dans le traitement de l’anxiété et de la dépression, de l’insomnie, de la migraine et des maux de tête, ainsi que pour la régulation de l’appétit entraînant une réduction de poids chez les patients obèses .[1]; tous ces effets sont dus à la forte concentration de la plante en 5-HTP, un acide aminé vendu sous la forme de suppléments.

 

1.2. Composition

Le 5-HTP est présent naturellement dans des quantités de 5-10% (graines), 0,3-1,2% (feuilles) et 0,1-0,2% (gousses) [2] bien que parfois il a été découvert qu’il était présent dans des quantités atteignant 20% [3] La concentration en 5-HTP dans les suppléments tend à être standardisée.
Une lectine tétramère est également présente dans le griffonia, elle est composée de deux sous-unités (A et B) qui peuvent se décliner en cinq formes différentes (A4 ou B4, A3B1 ou B3A1 et A2B2) [4] avec des sous-unités A se liant uniquement à α-Gal et α-GalNac( N-acétylgalactosamine), tandis que les sous-unités B se lient exclusivement à α-Gal (Alpha-Galactose). [5][4][6]
Il y a aussi une autre lectine, connue sous le nom de Griffonia simplicifolia II avec une affinité pour la N-acétylglucosamine.  [7][8]
Cete lectine est présente dans les graines et les feuilles (Griffonia simplicifolia II) est légèrement résistante à la protéolyse.[9][10] En outre, il a été découvert que la lectine tétramère se lie in vitro aux cellules endothéliales de la souris [11] et que le tétramère B4 (spécifique à l’alpha-galactose) se lie à la paroi intestinale des cobayes .[12] En dépit de ce qui précède, il n’existe actuellement aucune preuve qui montrerait que ces lectines posent ou non problème aux personnes atteintes de la maladie coeliaque (malgré le fait que la lectine de blé, la gliadine et Griffonia simplicifolia II  partagent une affinité pour les fragments de N-acétylglucosamine [13]).

 

Posologie

D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer la dose optimale de Griffonia simplicifolia. La dose minimale pour les rats est de 25 mg / kg, soit environ 4 mg / kg d’extrait de Griffonia simplicifolia, et donc 20 % de 5-HTP. Pour les être humains cela se traduit par les doses suivantes:

Vous aimerez aussi :  8 bienfaits du yerba maté pour votre santé

 

• 275mg Griffonia (55mg de 5-HTP) pour une personne d’environ 70 kg.

• 350mg Griffonia (70mg de 5-HTP) pour une personne de 90 kg

• 450mg Griffonia (90mg de 5-HTP) pour une personne d’environ 115 kg

On ne sait pas si le Griffonia simplicifolia possède d’autres bioactifs que le 5-HTP. Les doses ci-dessus sont tirées d’études sur les rongeurs et ne sont pas optimales, c’est pourquoi elles sont différentes de la dose optimale de 5-HTP.

Comment fonctionne l’extrait de graines de Griffonia ?

Dans le corps, la sérotonine est généralement fabriquée à partir de l’acide aminé appelé tryptophane. Le tryptophane se retrouve dans de nombreux aliments riches en protéines, notamment la viande rouge, les œufs, le lait, les épinards, les haricots verts, l’ail, les lentilles et les noix.

Le tryptophane, qui vient soit de l’alimentation, soit des suppléments, est décomposé dans le foie en 5-HTP et d’autres métabolites. Le 5-HTP se déplace avec la circulation sanguine vers le cerveau, traverse la barrière qui sépare le sang du cerveau et pénètre dans le cerveau. Une fois dans le cerveau, le 5-HTP est converti en sérotonine.

Cependant, certaines personnes, en raison de leur alimentation, ont des carences en tryptophane et certaines personnes produisent naturellement des niveaux inférieurs de 5-HTP provenant du tryptophane qu’ils consomment. En outre, les personnes souffrant d’angoisse, de dépression, d’insomnie et d’autres troubles de l’humeur se retrouvent souvent avec de faibles taux de sérotonine.

Prendre des supplément directement avec la sérotonine est souvent inefficace pour améliorer les troubles de l’humeur car la sérotonine ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique. Et tandis que la supplémentation en tryptophane peut être modérément efficace, il est souvent plus efficace d’utiliser des suppléments de 5-HTP.

Parce que le 5-HTP est un intermédiaire dans la production de sérotonine à partir du tryptophane, le 5-HTP est converti en sérotonine à un taux plus rapide que le Tryptophane lui-même. En outre, certains des facteurs limitant le taux qui régulent la quantité de tryptophane absorbée par le cerveau sont évités lors de l’utilisation directe de 5-HTP.

 

Bienfaits des extraits de graines de Griffonia

En raison de sa relation avec la sérotonine, certaines personnes utilisent l’extrait de graines de griffonia pour l’anxiété. Il est utilisé pour stimuler l’humeur naturellement et il peut favoriser le sentiment de bien-être, de détente, de confiance et de tranquillité. Les adeptes disent que les extraits de graines de griffonia les aident à se libérer des tensions après une journée de travail.

Certaines personnes utilisent le 5-HTP pour soulager la douleur des migraines ou de la fibromyalgie. Dans les études, il a été montré que le 5-HTP pouvait améliorer les symptômes de la fibromyalgie, notamment la gravité de la douleur, la raideur matinale et l’insomnie.

Certains rapports d’utilisateurs suggèrent que l’extrait de graines de griffonia pourrait contrôler l’impulsivité, et certaines personnes l’utilisent pour le Trouble de déficit de l’attention / Hyperactivité (TDAH). Ces avantages sont tous liés à une augmentation des taux de sérotonine, que l’extrait de graines de Griffonia peut naturellement augmenter dans le cerveau.

Une autre raison importante de prendre des suppléments de griffonia est que le 5-HTP peut être efficace pour réguler l’appétit et peut donc se montrer utile pour la perte de poids chez les patients obèses. Des taux plus élevés de sérotonine peuvent vous faire sentir rassasiés, ce qui limite votre envie de manger et vous empêche donc de manger des quantités excessives de nourriture.

Vous aimerez aussi :  Aménagement Feng Shui: Maison et théorie des directions

De plus, l’extrait de graines de griffonia peut limiter la synthèse de la dopamine, un neurotransmetteur qui peut entraîner une augmentation de l’appétit. Cette double méthode d’action peut inhiber de manière substantielle la sensation de faim, ce qui permet d’avoir une alimentation plus saine.

La  Natural Medicines database (base de données sur les médicaments naturels américaine) a évalué le 5-HTP comme étant possiblement efficace pour améliorer les symptômes de la dépression. Dans une étude, 200 mg de 5-HTP par jour ont amélioré les symptômes de la dépression aussi efficacement que 20 mg de fluoxétine (Prozac). D’autres études similaires ont montré que pour améliorer les symptômes de dépression, le 5-HTP est également comparable à la fluvoxamine (Luvox) ou à l’imipramine (Tofranil).

La recherche sur les effets de l’extrait de graines de Griffonia et du 5-HTP sur des pathologies telles que l’anxiété, le TDAH et l’obésité est limitée et plus de recherches sont nécessaires.

Griffonia: effets secondaires

Le 5-HTP a été classé comme étant normalement sans danger pour une utilisation par voie orale pour un adulte par la base de données américaine sur les médicaments naturels. L’utilisation par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants et les personnes atteintes de trisomie 21 est considérée comme potentiellement dangereuse et doit être évitée.

Généralement, les effets secondaires associés à l’extrait de graines de Griffonia sont très limités et modérés. La plupart des utilisateurs, lors de la prise d’une dose recommandée, ne connaîtront pas d’effets secondaires ou bien des effets modérés . Il y a eu quelques effets secondaires signalés, notamment des nausées, des douleurs à l’estomac, des vomissements et de la diarrhée.

L’extrait de graines de griffonia à des doses très élevées ou la combinaison de ce supplément avec des antidépresseurs  dépendant de la classe d’IMAO ou de celle d’ISRS peuvent conduire au syndrome sérotoninegique. Ce syndrome se produit quand il existe des niveaux excessifs de sérotonine dans le cerveau.

Les symptômes du syndrome sérotoninergique comprennent les maux de tête, la fièvre, une transpiration excessive, l’irritabilité et un rythme cardiaque irrégulier. Dans les cas graves, si il n’est pas traité, le syndrome sérotoninergique peut être mortel.

Le syndrome sérotoninergique est rare dans des circonstances normales. Pour diminuer les chances de développer cette maladie, ne combinez pas les suppléments d’extrait de graines de Griffonia avec des antidépresseurs et ne dépassez pas la dose recommandée. Consultez votre médecin afin de connaître la dose la plus adaptée pour vous.

Il peut également y avoir des interactions potentielles avec d’autres médicaments.  Par exemple pour quelqu’un qui subit actuellement un traitement pour la dépression ou l’anxiété, mais d’autres interactions existent aussi.

Vous devriez toujours consulter un médecin avant de prendre des suppléments, surtout si vous prenez déjà des médicaments sur ordonnance.

De nombreux suppléments d’extrait de graines Griffonia sous disponibles sous une forme mélangée avec d’autres ingrédients tels que la mélatonine, la tyrosine, le GABA (acide γ-aminobutyrique) ou le millepertuis.

Crédit photo: pexels.com