6 Bienfaits des graines de Chia pour la santé

Que sont les graines de Chia?

Le Chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées, originaire d’Amérique centrale. Les graines de cette herbe sont connues communément sous le nom de «graines de chia» et sont devenues très populaires dans le milieu du bien-être ces dernières années.
Tout d’abord, les graines de Chia sont sans gluten, mais elles sont aussi très nutritives. Une portion de graines de Chia est censée avoir:

  • Autant de calcium qu’un verre de lait
  • Plus Omega-3s qu’une portion de noix
  • Autant d’antioxydants que les bleuets

Cette fiche porte sur l’emploi alimentaire des graines de chia, notamment celles du cultivar Salba®, qui jouissent actuellement d’une certaine popularité en Occident.

Éléments nutritifs (1 c. à table – 15 ml) Lin Chia Salba®
Oméga-3 (AAL) 2,48 g 1,86 g 2,45 g
Fibres 2,99 g 4 g 3,69 g
Calcium 35,74 mg 66,89 mg 82,39 mg
Fer 0,54 mg 0,89 mg 0,85 mg
Vitamine C 0,51 mg 0,57 mg 0,58 mg

Les graines de Chia sont très énergétiques, et utiles pour la perte de poids. Parce qu’elles peuvent absorber plus de 10x leur poids dans le liquide, elles sont utiles pour éviter la déshydratation pendant l’exercice ou l’exposition à la chaleur.

Historique du Chia

Les graines de Chia ont une histoire fascinante, elles sont présentes dans plusieurs cultures. J’hésite à utiliser le mot «superaliment» parce que le mot est tellement utilisé aujourd’hui et aussi parce qu’il existe certains facteurs qui peuvent inhiber l’utilisation des nutriments.

Supposément, les Aztèques, les Mayas et les Incas utilisaient le chia comme aliment de base de leur alimentation et comme nourriture énergétique. Chia signifie «force» dans la langue maya, et ils étaient connus comme le «Indian Running Food » parce que les coureurs et les guerriers les utilisaient pour la subsistance tout en courrant de longues distances ou pendant la bataille.

Bien que ces cultures anciennes peuvent ne pas avoir complètement compris la répartition nutritionnelle de ces graines puissantes, ils en ont remarqué les bénéfices, et nous savons maintenant que les graines de chia sont une bonne source d’acides gras essentiels, de protéines, de vitamines A, B, E et D, de minéraux comme le calcium, le phosphore, le potassium, le fer, le cuivre, le zinc, le magnésium, le manganèse, la niacine, la thiamine et d’autres
Antioxydants

Voici 6 bienfaits des graines de Chia:

Vous aimerez aussi :  Oui, le riz contient de l'arsenic ! Devez-vous vous en inquiéter ?

1. Les graines de Chia sont une source abondante de protéines

La graine de chia est une grande source végétale de protéines, contenant 16% de son poids en protéines. Elle contient les huit acides aminés essentiels, une rareté pour un aliment non animal! Sa concentration en protéines est beaucoup plus élevée que beaucoup d’autres plantes. Elle ne se compare pas aux protéines animales, mais compte tenu des autres propriétés bénéfiques des graines de chia, elle vaux la peine d’en consommer régulièrement.

2. Les graines de Chia sont riches en nutriments

Ne laissez pas leur petite taille vous induire en erreur… les graines de chia sont une grande source de nombreux nutriments!

Deux cuillères à soupe contiennent 10 fois les Oméga-3 d’une portion égale de noix, plus de fer qu’une tasse d’épinards et une foule d’autres nutriments en petites quantités. C’est également une grande source de graisses bénéfiques, de fibres et environ autant d’antioxydants par portion que les bleuets.

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6, ce qui ajoute à leur intérêt. En effet, certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance et ont donc besoin d’une source directe.

En fait, les graines de chia contiennent le plus haut niveau d’Oméga-3 de toute plante connue.

3. Les graines de Chia favorisent la digestion

Il y a plusieurs propriétés uniques des graines de chia qui les rendent bénéfiques pour la digestion. Elles sont une excellente source de fibres, comme nous l’avons vu plus haut.

En fait, dans 12 grammes de «glucides» contenus dans les graines de chia, 11 grammes sont de la fibre, qui est indigeste pour le corps et qui ne soulève pas la glycémie et n’affecte pas les niveaux d’insuline comme les autres formes de glucides.

Essentiellement, l’hydrate de carbone net dans la graine de chia est très faible, ce qui en fait un aliment naturellement faible en glucides et à haute teneur en fibres alimentaires, avec une portion fournissant la quantité quotidienne recommandée de fibres. Cette fibre fonctionne comme un pré-biotique dans le système digestif, alors même si elle n’est pas digérée et utilisée directement, elle nourrit les bactéries bénéfiques dans l’intestin et peut aider à améliorer la santé intestinale.

Vous aimerez aussi :  6 plantes d'intérieur qui vont prendre soin de vous

 

4. Les graines de Chia sont un coupe faim naturel

Les graines de Chia sont souvent recommandées pour celles et ceux qui essaient de perdre du poids. Leur capacité à diluer et à ralentir la digestibilité aide à se sentir rassasié plus longtemps.

En outre, comme bonne source de protéines et d’antioxydants, elles peuvent soutenir nutritionnellement le corps sans apport calorique trop important. En raison de leurs propriétés hydrophiles, les graines de chia favorisent également l’hydratation, ce qui est important pour maintenir son poids de forme.

5. Energie et endurance

Les Mayas et les Aztèques utilisaient à l’origine des graines de chia pour leurs bienfaits énergétiques et l’endurance. Ils étaient connus comme «Indian Running Food » et les guerriers et les athlètes ont souvent consommé un gel de graines chia avant leurs événements pour maintenir l’énergie et l’endurance.

Les études ne sont pas aussi catégoriques sur les bienfaits énergétiques des graines de Chia…faîtes vous votre idée vous même !

6. Troubles cardiovasculaires

Le chia, comme d’autres aliments riches en fibres et en « bons gras » pourrait contribuer à protéger contre les troubles cardiovasculaires.

Deux études effectuées à l’Université de Toronto et financées par Salba Nutritional Solutions ont obtenu des résultats allant dans ce sens. Dans la première, des personnes souffrant de diabète de type 2 ont suivi un régime alimentaire incluant de 33 g à 41 g de chia (Salba®) par jour. Après 12 semaines, les chercheurs ont constaté une réduction de certains facteurs de risques cardiovasculaires : la tension artérielle, le taux de la protéine C réactive (un marqueur d’inflammation) et celui du facteur Willebrand (une protéine qui accroît la coagulation sanguine). Ces effets ont été associés à la capacité du chia à limiter l’augmentation habituelle de la glycémie après un repas.

Une étude indépendante menée auprès de personnes sujettes à l’obésité a cependant infirmé les effets des suppléments alimentaires de chia (50 g par jour) sur l’inflammation. (Source: www.passeportsante.net)

 

Alors, vous êtes tentés de goûter les graines Chia maintenant ?

Découvrez maintenant que faire avec les graines de Chia en 9 méthodes 🙂