Les bienfaits du champignon de Paris (Cancer, Vitamines, antioxydant)

L’Agaricus bisporus, connu en France sous le nom de champignon de Paris est un champignon de la famille des Agaricaceaes. Ce champignon au chapeau rond est un des plus consommés car il est disponible toute l’année. Il est simple à cuisiner et il dispose surtout de nombreux atouts pour la santé. Il est par exemple faible en calories et c’est une riche source de vitamines mais il permettrait également de réduire le risque de cancer. Découvrez tous les bienfaits du champignon de Paris dans cet article.

Qu’est-ce que le champignon de Paris ?

Les champignons de Paris sont des champignons mûrs et blancs. Non seulement ils sont très faibles en calories et forment un excellent substitut à la viande dans les recettes, mais ils sont également une bonne source de composés phytochimiques, tels que la L-ergothionéine et l’acide linoléique conjugué (ALC) qui ont des propriétés anticancéreuses et des effets anti-vieillissement. Ils éliminent la matière organique, car ils poussent en absorbant les nutriments du sol et de la matière en décomposition, comme le bois ou même le fumier. Cela leur permet de devenir très riche en nutriments et, lorsqu’ils sont consommés, leurs nutriments contribuent à éliminer les toxines du corps et à éliminer les radicaux libres qui contribuent aux maladies.

Les champignons de Paris sont normalement vendus frais mais apparaissent différemment en termes de taille, d’odeur et de couleur selon leur maturité.

Les bienfaits du champignon de Paris

Vous trouverez ci-dessous plusieurs raisons pour lesquelles les champignons peuvent être intégrés à votre alimentation:

1. Peut aider à réduire le risque de cancer

Les propriétés anticancéreuses de l’extrait de champignon sont dus aux composés phytochimiques présents dans les champignons qui ont des effets positifs sur la mort cellulaire, la croissance et la prolifération de cellules saines, le métabolisme des lipides et les réponses immunitaires. Le champignon de Paris contient de l’acide linoléique conjugué (ACL), lesquel permet d’inhiber la prolifération cellulaire et d’induire l’apoptose (mort de cellules anormales ou cancéreuses). Ils sont l’une des seules sources végétales des ACL, ce qui les rend uniques et précieux dans les régimes végétariens.(1)

Une étude qui a comparé les effets de l’extrait de champignon chez la souris a révélé que les souris traitées avec l’extrait ont connu des réductions de la taille de la tumeur de la prostate et de la prolifération des cellules tumorales par rapport au groupe témoin de souris qui n’ont pas été traitées. (2) Les chercheurs impliqués dans l’étude ont constaté que l’extrait de champignon contenant des ACL a contribué à des changements importants dans l’expression des gènes qui ont été observés dans le groupe de souris traitées avec les champignons mais pas dans le groupe témoin.

Vous aimerez aussi :  Daïla Lama: Derrière notre anxiété, la peur de ne pas être nécessaire

Le contenu des ACL, ainsi que d’autres phytonutriments, explique pourquoi les champignons comme le champignon de Paris sont considérés comme un des meilleurs produits de lutte contre le cancer au monde.

2. Contient des antioxydants et des anti-inflammatoires naturels

Les champignons en général sont l’une des meilleures sources diététiques de L-ergothionéine. Des études ont révélé que les faibles niveaux d’ergothionéine sont associés à un risque accru de nombreuses maladies inflammatoires chroniques, en particulier celles qui affectent les globules rouges et l’hémoglobine.

Selon les chercheurs de l’Université Penn State, l’ergothionéine est biosynthétisée uniquement par des champignons et des mycobactéries (et non par les humains), ce qui fait que les champignons ne constituent qu’une des seules manières dont les humains et les animaux en consomment. Ces dernières années, l’ergothionéine a été étudiée pour ses potentiels effets thérapeutiques dans le traitement des maladies des globules rouges qui sont causées en partie par des dommages oxydatifs. La recherche montre également que, en tant qu’antioxydant avec des capacités uniques, il peut être utile pour contrer les dommages causés au génome mitochondrial et pour protéger contre les maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson. (3)

3. Faible densité énergétique

Les champignons de Paris sont une bonne source de fibres, avec 9 % des apports journaliers recommandés, et ils contiennent beaucoup d’eau, ce qui les rend faible en densité énergétique. Les aliments qui ont une faible densité énergétique? cela signifie qu’ils ne contiennent pas beaucoup de calories par gramme, peuvent vous aider à perdre du poids ou à contrôler et maintenir votre poids santé. Vous pouvez manger une grande quantité de ces aliments sans consommer beaucoup de calories. Par exemple, une portion de champignons de Paris grillés et tranchés ne contient que 35 calories. Utilisez des aliments à faible densité énergétique à la place des aliments gras ou des aliments riches en sucre, pour une meilleure perte de poids.

4. Source de vitamines B

Une portion de 100 grammes de champignons de Paris contient 6 %  des apports journaliers recommandés d’acide pantothénique (Vitamine B5), 9 % des apports journaliers recommandés de riboflavine (Vitamine B2);  3 % des apports journaliers recommandés de niacine (Vitamine B3);  13 % des AJR pour le folate (Vitamine B9) et 13 % pour la thiamine (Vitamine B1). Ces vitamines B sont essentielles pour un métabolisme et un système nerveux sain, et aident à garder votre foie, votre peau, vos yeux et vos cheveux en bonne santé.

5-Minéraux

Les champignons de Paris sont riches en minéraux. Chaque portion de 100 grammes fournit 4 % apports journaliers recommandés de potassium,  7 %  des AJR de phosphore, 17 % pour le cuivre et 7 % pour le sélénium. Le potassium aide à la fonction nerveuse et musculaire et contrecarre les effets du sodium sur votre tension artérielle. Le phosphore est nécessaire pour la formation d’os solides, de l’ADN et des globules rouges, et le cuivre est important pour maintenir votre système immunitaire, vos nerfs et vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Le sélénium est un antioxydant qui intervient dans la formation et dans la réparation de l’ADN.

Vous aimerez aussi :  Dattes Medjool: L'édulcorant naturel le plus sain?

6- Peut-être utilisé pour une régime alimentaire sain

L’ajout de champignons à votre régime alimentaire peut vous aider à augmenter votre consommation de fibres, et à réduire votre risque de maladies cardiaques, de cholestérol et des problèmes digestifs, comme la constipation et les hémorroïdes. Vous pouvez les manger sous différentes formes et recettes, mais vous pouvez aussi les assaisonner ou les faire cuire en tant qu’accompagnement. Assurez-vous simplement d’enlever les branchies noires ou votre plat va prendre une couleur grise, qui peut ne pas être très attrayante.

 

Effets secondaires potentiels du champignon de Paris

Bien qu’ils ne constituent pas un problème pour la plupart des gens, les champignons de Paris contiennent des purines qui sont liées à des problèmes de santé dans certains cas. Les purines se décomposent pour former de l’acide urique, qui peut s’accumuler et entraîner des problèmes comme la goutte ou les calculs rénaux et le dysfonctionnement rénal. Si vous avez un de ces problèmes, évitez les champignons et autres sources de purines, ou alors mangez-les avec modération.

Si vous avez déjà eu une réaction allergique à d’autres types de champignons, il est préférable d’être prudent lorsque vous mangez des champignons de Paris, d’autant plus qu’ils sont liés à d’autres champignons comestibles et peuvent causer des effets similaires.

Récapitulatif:

• Les champignons de Paris sont des champignons mûrs et blancs, sains et comestibles.
• Les atouts du champignon de Paris comptent des niveaux élevés de vitamines B, antioxydants, phytonutriments comme les ACL et la L-ergothionéine, le sélénium, le cuivre, le potassium, le phosphore et même certaines protéines végétales.
• Manger des champignons de Paris est un excellent moyen d’obtenir plus de nutriments et d’éviter les déficiences si vous avez un régime végétalien / végétarien, un régime à faible teneur en glucides ou si vous avez des problèmes de santé comme une faible énergie /fatigue, des douleurs articulaires, indigestion, le brouillard de cerveau ou les problèmes de thyroïde.

 

Crédit photo: wikimedia.org