6 bienfaits de la bromélaïne prouvés par la science

La bromélaïne ou broméline est une enzyme extraite de la tige et de la racine de l’ananas. La bromelaïne (ou broméline) aurait des effets bénéfiques sur la santé. Elle permettrait de diminuer les inflammations, notamment les inflammations des sinus, et pourrait, par exemple, aider à traiter les rhinosinusites.  Elle jouerait également un rôle dans la prévention des maladies des voies respiratoires comme l’asthme et dans la diminution des troubles digestifs. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de cet anti-inflammatoire puissant.

6 bienfaits de la bromélaïne pour la santé

Dans le domaine médical, ce composé est traditionnellement utilisé comme agent anti-inflammatoire puissant. En outre, des études récentes nous ont montré qu’il arrête la métastase pulmonaire à sa source, ce qui laisse à suggèrer que la bromélaïne peut être utilisée pour traiter une grande variété de maladies.

En outre, parce qu’elle est couramment utilisée comme « attendrisseur » de viande, la bromélaïne peut également aider à apaiser et à détendre les muscles tendus et enflammés et le tissu conjonctif.

La bromélaïne a été utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé, dont notamment:

• Allergies
• Arthrite et douleurs articulaires
• Asthme
• Maladies auto-immunes
• Cancer
• Maladie inflammatoire chronique de l’intestin
• Infections sinusoïdales
• Entorse à la cheville
• Tendinite

1. Cancer

La revue Anticancer Drugs a publié les résultats d’un essai clinique en février 2015 qui a évalué la façon dont la bromélaïne affecte le mésothéliome pleurall malin  (MPM) – un cancer rare causé par l’exposition à l’amiante.

Il a été découvert que l’addition de broméline a entraîner une augmentation de la mort des cellules cancéreuses (cytotoxicité) de manière significative … La broméline a le potentiel d’être développée comme agent thérapeutique dans le traitement de la tumeur maligne

2. Troubles digestifs

Parce que c’est une enzyme qui digère spécifiquement les protéines, il a été révélé que la broméline pouvait aider votre corps à digérer les aliments et à absorber les nutriments de manière plus efficace, tout en étant extrêmement efficace pour traiter les problèmes dans le tractus gastro-intestinal:
•Maladie inflammatoire chronique de l’intestin
• Colite ulcéreuse
•Dyspepsie
•Cancer du colon
•Constipation
•La maladie de Crohn

3. Récupération plus rapide après une intervention chirurgicale ou une blessure

En juillet 2014, une étude a évalué la capacité de la broméline à traiter les patients qui avaient eu une extraction des dents de sagesse à été publiée. La plupart des patients qui subissent cette chirurgie subissent une douleur et un gonflement post-opératoires significatifs. Malheureusement, les antibiotiques et les analgésiques ne sont pas seulement inefficaces, ils apportent avec eux une série d’effets secondaires.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits des baies d'açaï pour la santé

Sur les 80 personnes qui ont participées à l’étude, celles qui se sont vues prescrire de la bromélaïne ont signalé une diminution significative de la douleur, du gonflement et même des rougeurs par rapport au groupe témoin qui avait un reçu un antalgique.

Les propriétés anti-inflammatoires de la bromélaïne en font un excellent remplacement naturel des médicaments aux effets nocifs, comme l’aspirine.

4. Allergies et asthme

En 2013,  la revue Evidenced-Based Complémentary and Alternative Medicine a souligné les résultats d’une étude qui a étudiée la façon dont la broméline a impacté les souris avec de l’asthme. L’étude a donné des résultats intéressants. En plus de montrer que la bromélaïne réduit la sensibilisation allergique, on a découvert que le développement des maladies des voies aériennes était également nettement diminué.

Cela suggère que la broméline aide à moduler l’ensemble du système immunitaire. Il a été observé dans l’étude que les cellules dendritiques CD11c (+) et les cellules présentatrices d’antigène étaient maintenues à l’écart, ce qui prouve que la bromélaïne fait plus que masquer la réponse immunitaire primaire que la plupart des personnes souffrant d’allergies éprouvent (narcose / écoulement nasal, démangeaisons des yeux et de la peau, etc.). Il peut en effet prévenir les allergies en abordant la cause à la racine: un système immunitaire hyper-actif et trop sensible.

5. Infections sinusoïdales (Rhinosinusite)

Pour savoir si une dose quotidienne de broméline  (comprimé de 600 mg) pourrait aider les personnes souffrant de sinusite chronique (inflammation des sinus), les chercheurs de l’Université de Cologne en Allemagne ont récemment étudié 12 patients qui avaient déjà eu une chirurgie des sinus et les ont traité avec de la broméline pendant 3 mois. Ils ont découvert les avantages suivants :
• Amélioration des symptômes.
• Amélioration des résultats de la rhinoscopie.
• La qualité de vie s’est améliorée.
• Et aucun effet indésirable n’a été signalé.

Bien que l’échantillon soit très faible, étant donné que l’intervention chirurgicale est souvent inefficace pour traiter la sinusite, cette recherche apporte beaucoup d’espoir aux personnes souffrant de problèmes de sinus.

6. Douleur articulaire

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques puissantes, la broméline peut-être utilisée pour les douleurs articulaires aiguës ou chroniques. La revue Alternative Therapies in Health and Medicine a publié un essai thérapeutique qui a évalué 42 patients souffrant d’arthrose  avec des articulations douloureuses.

Vous aimerez aussi :  Hypnose et procrastination: Comment recadrer ce comportement par l’Hypnose

Deux capsules de bromélaïne de 650 mg ont été administrées aux patients 2 à 3 fois par jour à l’estomac vide (selon qu’ils souffraient de douleur aiguë ou chronique) et la douleur a diminué jusqu’à 60% pour les situations aiguës et plus de 50 % pour les troubles chroniques !

 

Effets secondaires

La bromélaïne est normalement sans danger pour la plupart des personnes lorsqu’elle est prise en quantités appropriées. La bromélaïne peut causer des effets secondaires, comme la diarrhée et l’inconfort intestinal. La bromélaïne peut également provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les personnes qui ont d’autres allergies. Si vous avez des allergies, consultez un professionnel de santé avant de prendre de la bromélaïne .

Précautions spéciales et avertissements:

Grossesse et allaitement: Peu d’informations sont disponibles sur l’utilisation de la bromélaïne pendant la grossesse et l’allaitement. Pour ne pas prendre de risques, il vaut mieux l’éviter.

Allergies: si vous êtes allergique à l’ananas, au latex, au blé, au céleri, à la papaïne, à la carotte, au fenouil, au pollen de cyprès ou au pollen d’herbe, vous pourriez avoir une réaction allergique à la bromélaïne.

Chirurgie: la bromélaïne peut augmenter le risque de saignement pendant et après l’intervention chirurgicale. L’utilisation de la bromélaïne doit être stoppée au moins 2 semaines avant une opération.

Interactions

L’amoxicilline (Amoxil, Trimox) interagit avec la bromélaïne.

Prendre de la bromélaïne pourrait augmenter la quantité d’amoxicilline dans le corps. Prendre de la bromélaïne avec de l’amoxicilline pourrait augmenter les effets secondaires de l’amoxicilline.

Les antibiotiques (antibiotiques à tétracycline) interagissent avec la bromélaïne.

Prendre de la broméline pourrait augmenter la quantité d’antibiotiques que le corps absorbe. Prendre de la bromélaïne avec certains antibiotiques pourrait augmenter les effets secondaires de certains antibiotiques appelés tétracyclines.

Les médicaments qui réduisent la coagulation du sang (anticoagulant / antiplaquettaires) interagissent avec la bromélaïne.

La bromélaïne pourrait ralentir la coagulation du sang. Prendre de la bromélaïne avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation pourrait augmenter les chances de contusions et de saignements.

Parmi les médicaments qui retardent la coagulation du sang on peut citer l’aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofenac (Voltarène, Cataflam), l’ibuprofène (Advil), le naproxène, la daltéparine (Fragmin), l’énoxaparine (Lovenox) , l’héparine, la warfarine ou coumaphène (Coumadin).

Crédit photo: wikimedia.org