Les bienfaits de l’ail noir pour la santé et comment en fabriquer

Célèbre en Asie depuis 1999, l’ail noir a gagné les cœurs de beaucoup d’entre nous comme aliment fonctionnel – nourriture qui présente d’énormes avantages pour la santé et peut diminuer les risques de maladies liées au mode de vie.

L’ail noir a été introduit aux États-Unis pour les chefs culinaires et la médecine naturelle il y a quelques années, et la population est immédiatement tombée amoureuse de ce produit pour ses nombreux avantages pour la santé, et pour son goût unique sucré!

Il présente des vertus anti-cancéreuses, aide à stimuler le système immunitaire, et protège le cœur, mais vous pourriez aussi vouloir l’utiliser pour surprendre vos invités à dîner.

Qu’est-ce que l’ail noir?

L’ail noir est fait obtenu en faisant cuire des têtes entières d’ail ordinaire non pelé dans un environnement chauffé et humide, tel qu’un cuiseur à riz ou une mijoteuse, à basse température et pendant une longue période (jusqu’à 40 jours, mais ce processus peut être accéléré à 8 jours).

Certaines personnes l’appellent « ail fermenté », ce qui n’est pas scientifiquement correct car il n’y a pas d’action microbienne dans ce processus.

C’est en fait un ail caramélisé: l’ail noir a un goût sucré, et le processus de création peut décupler les bienfaits de l’ail ordinaire.

Comment l’ail noir est-il utilisé?

Certaines personnes utilisent l’ail noir sous forme de supplément pour la santé, mais la plupart l’utilisent comme un aliment fonctionnel. Il est donc souvent considéré comme ingrédient de cuisine, avec le bonus d’être extrêmement bénéfique pour la santé.

L’ail noir peut être utilisé comme apéritif, servi avec du miel, sur purée de pommes de terre, dans les soupes, et les plats de viande. La variété des recettes ne dépend que de votre créativité, l’ail noir peut s’introduire dans de nombreux plats.

Vous aimerez aussi :  Exemple de petit-déjeuner énergétique: 4 façons de stimuler votre énergie naturellement avec le petit déjeuner

Voici quelques recettes d’ail noir:

Les nombreux avantages pour la santé de l’ail noir

Le « Journal of Life Sciences » a publié une étude approfondie sur l’ail noir menée en 2015 par le département de technologie médicale d’urgence de l’Université Hirosaki au Japon.

La liste des avantages découverts dans l’ail noir est longue:

Tout d’abord, il existe au moins deux fois plus d’antioxydants (25 fois plus d’efficacité montrée dans une étude de 2006) que l’ail blanc, ce qui aide à prévenir la maladie d’Alzheimer, les problèmes circulatoires, la polyarthrite rhumatoïde et autres maladies chroniques.
L’ail noir présente aussi les propriétés suivantes:

  • Antibactérien
  • Antitumoraux
  • Anti-cancérogène
  • Abaisse l’hypertension artérielle
  • Abaisse le cholestérol
  • Empêche l’obésité
  • Combat le diabète
  • Régénère les cellules de la peau
  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit les allergies

Une étude publiée en 2010 a révélé que l’ail noir avait une forte propriété antitumorale chez la souris. On a injecté aux animaux 1 mg d’extrait d’ail noir trois fois au cours d’une période de 6 jours, et la tumeur a diminué en moyenne de 50% de sa taille initiale. L’ail blanc n’a pas produit de résultat similaire, ce qui confirme les avantages de l’ail noir sur l’ail ordinaire.

Une autre étude menée en 2006 cette fois, a identifié que l’ail noir est capable de protéger contre les dommages à l’ADN. Dans cette étude particulière, il a été montré que l’ail noir présente une puissance antioxydante 25 fois plus forte que l’ail normal.

Dans une étude de 2015, il a été constaté que l’ail noir abaisse le taux de cholestérol chez les rats, même lorsqu’ils étaient nourris avec un régime alimentaire riche en matières grasses.

Vous aimerez aussi :  Ce n'est pas parce que l'autre pense différemment qu'il a tort

Vous pouvez trouver d’autres études sur l’ail noir sur le site Web de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.

Contenu nutritionnel de l’ail noir

L’ail noir contient environ 850 mg de S-allyl-cystéine (SAC) par bulbe, ce qui est 30 fois moins toxique que l’allicine dans l’ail. (l’Allicine est le composé responsable des avantages pour la santé de l’ail ordinaire, mais il peut aussi être toxique lorsqu’il est consommé en grandes quantités). Une personne peut consommer beaucoup plus d’ail noir sans effets secondaires.

L’ail noir contient également les éléments nutritifs essentiels suivants:

Comment faire de l’ail noir à la maison?

La façon la plus simple est de cuire des têtes entières d’ail dans un cuiseur à riz. Il doit être cuit pendant environ 14 jours, puis laissé de côté pendant quelques jours pour sécher l’ail.

(Avertissement: il produira une forte odeur lors de la cuisson, placez donc si possible le cuiseur à riz dehors, ou près d’une fenêtre avec un ventilateur).
Acheter une « boîte de fermentation » créée spécifiquement pour l’ail noir (pour accélérer le processus)

Il existe aussi un appareil à fermenter à l’ail noir sur le marché, créé spécifiquement pour l’ail noir. Encore une fois, l’ail ne passe pas réellement par un processus de fermentation, ce terme est mal utilisé.

Cet appareil peut produire de l’ail noir sous 8 jours et 12 jours. Dans tous les cas, faîtes attention, même avec ce type d’appareil, l’odeur sera très forte !