Est-ce que le beurre est un produit laitier, et est-ce qu’il contient du lactose ?

Beurre lactose, beurre produit laitier…Même si le beurre est fabriqué à partir du lait, beaucoup de personnes hésitent à le considérer comme produit laitier.

La réponse courte est oui, le beurre est un produit laitier.

Même si ça peut sembler évident pour certains, il y a beaucoup de raisons qui expliquent cette confusion.

La raison principale est probablement parce que le beurre est souvent permis dans les régimes alimentaires sans produits laitiers.

Il est aussi bien toléré par les personnes qui sont intolérantes au lactose, le glucide principal présent dans le lait.

Qu’est-ce que le beurre et comment est-il fabriqué ?

Le beurre est un aliment solide, riche en matière grasse et qui est généralement fabriqué à partir de lait de vache. Il peut également être produit à partir de lait de chèvre, de brebis ou de bufflesse.

Il est créé par barattage ou secouement de la crème jusqu’à ce qu’elle se sépare en parties solides et liquides appelées  respectivement matière grasse et babeurre. La matière grasse est ce qui devient beurre.

La crème est utilisée parce qu’elle est plus riche en matière grasse que le lait, elle produit donc plus de beurre.

Le beurre contient environ 80% de lipides et seulement des traces de glucides et de protéines. Le reste, c’est de l’eau. Pourtant, puisque le beurre est si riche en matières grasses, il est aussi riche en calories.

Juste une cuillère à soupe (14 grammes) de beurre contient environ 100 calories et 11 grammes de lipides, dont 7 sont des acides gras saturés.

Dans les petites quantités habituellement consommées, le beurre ne fournit pas beaucoup de vitamines et de minéraux. Cependant, une cuillère à soupe contient 7% de la quantité journalière recommandée de vitamine A (1).

Conclusion : Le beurre est fabriqué à partir de crème et est riche en matières grasses, contenant seulement des traces de protéines et de glucides.

Beurre produit laitier – Est-ce que le beurre est un produit laitier ?

Tout ce qui est fait à partir du lait des mammifères est considéré comme produit laitier.

Puisque le beurre est fabriqué à partir du lait, c’est un produit laitier.

Malgré ça, il est souvent autorisé sur les régimes sans produits laitiers. Bien que cela puisse sembler contradictoire, il y a en fait plusieurs explications.

Les gens qui ne peuvent pas tolérer les produits laitiers ont généralement des problèmes soit avec les protéines soit avec les glucides contenus dans le lait.

Ceux qui ont une allergie au lait ont une réaction allergique aux protéines présentes dans le lait, tandis que ceux qui sont intolérants au lactose sont incapables de digérer le lactose, principal glucide du lait.

En outre, certaines personnes avec le syndrome du côlon irritable feraient mieux d’éviter le lactose (2).

Cependant, contrairement à la plupart des produits laitiers, le beurre contient surtout des lipides et très peu de protéines et glucides. Par conséquent, les personnes qui doivent suivre un régime sans lactose ou éviter les produits laitiers pour toute autre raison sont généralement capables de le manger sans problèmes (1).

Néanmoins, ce n’est pas le cas pour les personnes qui ont une allergie au lait.

Même si le beurre ne contient presque pas de protéines, même des quantités infimes peuvent provoquer une réaction. Cela signifie qu’il est dangereux pour les personnes souffrant d’une allergie aux protéines du lait.

Vous aimerez aussi :  8 alternatives au sucre raffiné

Conclusion : Le beurre est fabriqué à partir du lait, ce qui en fait un produit laitier. Cependant, il est permis dans certains régimes sans produits laitiers parce qu’il est faible en protéines et glucides.

Beurre lactose: Le beurre est très faible en Lactose

Le beurre ne contient que des quantités infimes de lactose, ce qui le diffère de la plupart des autres produits laitiers.

Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose peuvent consommer jusqu’à 12 grammes de lactose sans en souffrir, et une cuillère à soupe de beurre en contient des niveaux presque indétectables (3).

Même si vous pouvez utiliser plus qu’une cuillère à soupe lors de la cuisson, il serait impossible d’utiliser suffisamment pour atteindre la limite de 12 grammes de lactose rien qu’en mangeant du beurre.

Par exemple, une tasse (227 grammes) de beurre ne contient que 0,1 grammes de lactose (1).

Pour cette raison, le beurre est bien toléré et est permis dans la plupart des régimes sans lactose. Seuls ceux qui sont très sensibles au lactose peuvent développer des symptômes.

Conclusion : Le beurre est très faible en lactose, et une tasse n’en contient que 0,1 grammes. Pour cette raison, il se glisse facilement dans la plupart des régimes sans lactose.

Faut-il manger du beurre?

Par le passé, le beurre a été accusé d’être extrêmement malsain en raison de sa teneur élevée en matières grasses.

On pensait que les graisses saturées augmentaient le risque de la maladie cardiaque, mais des études récentes n’ont trouvé aucun lien (456).

Néanmoins, cela a poussé beaucoup de gens à croire que le beurre est malsain et doit être évité.

Alors que certaines personnes peuvent avoir besoin de limiter leur consommation de graisses saturées, la plupart peuvent consommer des quantités modérées de graisses saturées sans soucis.

En fait, il y a des preuves que la matière grasse laitière peut être bénéfique pour votre santé. Ceci est largement dû à son acide linoléique conjugué (ALC), qui est un acide gras trans d’origine naturelle.

Cependant, il n’est pas considéré comme étant dangereux comme les acides gras trans présents dans les aliments transformés.

Les études sur l’ALC indiquent qu’il peut avoir des avantages pour la santé, tels que la prévention de l’accumulation de plaque dans les artères, l’augmentation la masse osseuse, la diminution du risque de cancer et la régulation de la fonction immunitaire et l’inflammation (789).

Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces revendications (10).

Gardez à l’esprit que, puisque le beurre est riche en matières grasses, il est aussi riche en calories. Il est donc préférable d’éviter de le manger en grandes quantités.

Conclusion : Dans le passé, le beurre a été accusé d’être malsain en raison de sa teneur en graisses saturées. Cependant, ce n’est plus une grande préoccupation. L’ALC trouvé dans la matière grasse laitière peut même avoir des avantages pour la santé.

Comment réduire le lactose dans les produits laitiers ?

Si vous êtes intolérant au lactose et que vous avez des symptômes en mangeant des produits laitiers, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la teneur en lactose.

Beurre clarifié ou ghee

Il est possible de réduire encore plus la teneur en lactose du beurre en l’utilisant pour faire du beurre clarifié ou du ghee.

Le beurre clarifié est presque de la matière grasse pure qui est créée par la fusion du beurre jusqu’à ce que la graisse se sépare de l’eau et autres solides du lait. La couche de graisse est ensuite enlevée.

Vous aimerez aussi :  11 aliments à éviter pour perdre du poids

Le ghee, d’autre part, est fait en chauffant le beurre jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore, puis en le mijotant avec les matières solides du lait.

Manger des produits laitiers avec les repas

Manger des produits laitiers avec des aliments qui sont riches en protéines, matières grasses ou fibres va ralentir la vidange de votre estomac.

Ça ralentit le passage du lactose dans vos intestins. Pour cette raison, les produits laitiers entiers sont probablement mieux tolérés les produits laitiers faibles en matières grasses (3).

Augmenter progressivement la teneur en lactose de votre régime alimentaire

Plusieurs études montrent qu’en augmentant progressivement la teneur de lactose que vous consommez sur deux semaines peut améliorer votre tolérance au lactose.

Cela peut se produire parce que les bactéries dans votre intestin peuvent s’adapter à des niveaux de lactose plus élevés et aider à le digérer. Ça pourrait aussi être tout simplement parce que vous vous habituez plus à ses effets avec le temps (1112).

Les comprimés ou gouttes de lactase

La plupart des gens qui ne tolèrent pas le lactose manquent de lactase, l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. Prendre des comprimés de lactase avec des produits laitiers ou ajouter des gouttes de lactase au lait peuvent aider à digérer le lactose dans les aliments (13).

Conclusion : Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire le lactose dans les produits laitiers ou pour vous aider à mieux le tolérer. Cela inclut la clarification du beurre, la consommation des produits laitiers avec les repas ou l’augmentation graduelle de votre consommation de lactoses.

Autres produits laitiers à faible teneur en lactose

Les produits laitiers suivants sont faibles en lactose et sont souvent tolérés dans les régimes sans produits laitiers:

  • Yaourt : Le yaourt contient environ 5% de lactose en moins que le lait, mais il est souvent bien toléré parce que les bactéries dans le yaourt peuvent digérer le lactose (14).
  • Kéfir : Le kéfir contient très peu de lactose parce que les bactéries et les levures utilisées dans le processus de fermentation le digèrent (15).
  • Lait sans lactose : Le lait sans lactose a l’enzyme lactase ajoutée, qui digère la majeure partir de son lactose.
  • Certains fromages : Certains types de fromage contiennent peu ou pas de lactose. La mozzarella et le fromage suisse en contiennent 0-3%. Les fromages affinés, comme le Parmesan, Gouda ou cheddar dur, en contiennent 0-2% (16).

Conclusion : Plusieurs autres produits laitiers sont faibles en lactose. Cela inclut le yaourt, le kéfir, le lait sans lactose et certains types de fromage.

 

A retenir 

Le beurre est un produit savoureux, riche en matières grasses laitières, fabriqué à base de lait. Cependant, il est permis dans certains régimes sans produits laitiers en raison de sa faible teneur en lactose et en protéines.

De plus, les matières grasses du beurre pourraient même avoir des avantages pour la santé.

Pourtant, puisqu’il est riche en matières grasses, le beurre est également riche en calories. Par conséquent, vous pouvez en profiter sans culpabilité – mais en veillant à rester raisonnable.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_linol%C3%A9ique_conjugu%C3%A9

Source : https://authoritynutrition.com/is-butter-dairy/

http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-graisses-trans-quest-ce-que-cest-415