beta carotene

Bêta-carotène: dangereux ou bénéfique pour votre santé?

Il existe de plus en plus de publications qui indiquent les effets bénéfiques du bêta-carotène et des caroténoïdes sur les maladies chroniques chez l’homme.

Le bêta-carotène est un type de caroténoïde que l’on trouve dans les plantes.

L’organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes provenant des végétaux. On qualifie ces caroténoïdes de provitamines A. Parmi eux, le bêta-carotène est de loin la provitamine A la plus importante. Cela s’explique par son abondance dans les aliments et le fait qu’elle est celle dont la conversion en vitamine A est la plus efficace. (www.passeportsante.net)

Les chercheurs conviennent que le bêta-carotène trouvé dans les fruits et légumes est bénéfique pour votre santé. Ces aliments spécifiques en vitamine A peuvent aider à stimuler votre système immunitaire, à protéger votre peau et vos yeux, et à combattre les maladies mortelles telles que les maladies cardiaques et le cancer. Toutefois, les études impliquant des suppléments de bêta-carotène ont des résultats mitigés, laissant les chercheurs « prudents » sur la recommandation de suppléments pour le traitement des problèmes de santé. parfois, l’excès d’une bonne chose peut être préjudiciable à votre santé, donc vous devez être conscient des bonnes manières de consommer ce caroténoïde.

Qu’est-ce que le bêta-carotène?

Le bêta-carotène est un pigment que l’on trouve dans les plantes qui donne des fruits et des légumes de couleur jaunes et oranges. Il est converti dans le corps en vitamine A, un antioxydant puissant qui joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne vision, d’une peau saine et d’un bon fonctionnement neurologique.

La vitamine A se trouve sous deux formes principales: la vitamine A active et le bêta-carotène. La vitamine A active est appelée rétinol, et provient d’aliments dérivés d’animaux. Cette vitamine A préformée peut être utilisée directement par le corps sans avoir besoin de convertir la vitamine en premier. Les Pro caroténoïdes de vitamine A sont différents parce qu’ils doivent être convertis en rétinol par le corps après qu’ils sont ingérés. Le bêta-carotène est un type de caroténoïde que l’on trouve principalement dans les plantes; Il doit être converti en vitamine A active avant qu’il puisse être utilisé par le corps. (1)

Il existe désormais de nombreuses preuves que la consommation d’aliments riches en antioxydants contenant du bêta-carotène est bonne pour votre santé et peut aider à prévenir les maladies graves. Cependant, les recherches sont mitigées sur l’utilisation de suppléments de bêta-carotène. En fait, certaines études suggèrent même que la supplémentation peut augmenter votre risque de graves problèmes de santé comme le cancer et les maladies cardiaques.

En bref, le message important de cet article, c’est qu’il existe des avantages à obtenir des vitamines naturelles par votre alimentation sans recourir aux suppléments.

6 bienfaits du bêta-carotène

1. une puissante propriété antioxydante

Le Bêta-carotène et les autres caroténoïdes présentent des propriétés antioxydantes et sont appréciés pour leur capacité à prévenir les maladies chroniques. Ils protègent le corps contre les radicaux libres, qui sont la principale cause de vieillissement et de dégénérescence.

Il semble que les caroténoïdes peuvent favoriser la santé lorsqu’ils sont pris à des niveaux alimentaires (sans suppléments), mais peuvent avoir des effets néfastes lorsqu’ils sont pris à fortes doses par les personnes qui fument ou qui ont été exposés à l’amiante. Les chercheurs travaillent encore à identifier les doses appropriées pour les caroténoïdes (être bénéfique et non dangereux (2))

Néanmoins, il est clair que la consommation d’aliments contenant du bêta-carotène et d’autres antioxydants aide à réduire les niveaux d’inflammation et combattre le stress oxydatif dans le corps.

2. Favorise la santé pendant la grossesse

L’American Pediatrics Association cite la vitamine A comme l’une des vitamines les plus importantes pendant la grossesse et pendant l’allaitement. La vitamine A joue un rôle important dans le développement (sain) du foetus et du nouveau-né, le développement et la maturation des poumons étant particulièrement importants. Elle est également nécessaire pour les nourrissons et les tout-petits en les aidant à construire un système immunitaire fort.

Selon la recherche publiée dans le European Journal of Nutrition, il devrait y avoir une augmentation de 40 pour cent dans l’apport de vitamine A pour les femmes enceintes et une augmentation de 90 pour cent pour les femmes allaitantes.

Il est plus prudent d’obtenir le bêta-carotène à partir des aliments que vous mangez, en consommant plus de fruits jaunes, d’orange et de légumes. Si vous avez besoin d’un supplément de caroténoïde, demandez un et un encadrement médical. (3)

3. Protège la peau

Le métabolisme du bêta-carotène se produit dans une grande variété d’organes, et notamment la peau. De nombreuses études ont révélé qu’il contribue à prévenir la formation d’érythème induit par les UV, l’irritation de la peau et les rougeurs. Bien qu’il ne puisse être comparé à l’efficacité de l’écran solaire, il existe des preuves que le bêta-carotène puisse protéger la peau contre les coups de soleil en augmentant la défense basale contre les dommages causés par les UV. (4)

4. Protège vos yeux

Le bêta-carotène et d’autres antioxydants peuvent aider à retarder la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ce qui provoque des troubles de la vision qui sont parfois si graves que la cécité peut devenir irréversible. Les antioxydants sont efficaces pour ralentir la progression des symptômes de dégénérescence maculaire car ils peuvent aider à prévenir le stress oxydatif, qui joue un rôle important dans la dégénérescence des cellules et des nerfs de la rétine / macula.

L’étude des maladies oculaires liées à l’âge a établi qu’une combinaison d’antioxydants alimentaires, dont le zinc, le bêta-carotène, la vitamine C et la vitamine E, ralentissait effectivement la progression de la dégénérescence maculaire. (5)

5. Traite la leucoplasie orale

Une étude menée à l’Université de l’Arizona a confirmé l’activité du bêta-carotène chez les patients souffrant de leucoplasie orale (plaques blanches qui se forment sur vos gencives et à l’intérieur de vos joues). La plupart des plaques de leucoplasie sont bénignes, mais certaines peuvent être des signes précoces de cancer. Cinquante patients ont reçu 60 milligrammes de bêta-carotène par jour pendant six mois, puis les participants ont été choisis pour continuer le traitement ou pour utiliser le placebo pendant 12 mois supplémentaires. Les résultats ont montré que 52 pour cent (26 patients) des participants avaient une réponse clinique au traitement, et 23 de ces 26 patients étaient ceux qui continuaient le traitement. (6)

Une autre étude plus ancienne, publiée en 1990, avait des résultats similaires: 71% des patients du groupe de traitement avaient des réponses majeures à 30 milligrammes de bêta-carotène par jour. Les chercheurs ont conclu que, en raison de son manque de toxicité, c’est un excellent outil préventif contre le cancer de la bouche. (7)

6. Améliore la santé respiratoire

La recherche publiée dans le European Respiratory Journal suggère que manger des fruits avec du bêta-carotène peut améliorer la fonction respiratoire et pulmonaire. Dans cette étude, les personnes qui mangeaient des fruits au moins une fois par jour avaient réduit les symptômes respiratoires, tels que l’essoufflement et la respiration « sifflante ». De nombreux fruits peuvent aider à lutter contre les maladies respiratoires, notamment la mangue, la papaye et le cantaloup. (8)

Les différentes recherches mixtes sur le bêta-carotène

Bêta-carotène et cancer du poumon

Il existe des études suggérant que le cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs, et les maladies cardiovasculaires pourraient être améliorés par une supplémentation en bêta-carotène. Les résultats sur cette question sont mitigés, mais finalement, les chercheurs ne peuvent affirmer catégoriquement s’il peut y avoir des interactions entre différents caroténoïdes utilisés ensemble pour le traitement, ou si le bêta-carotène interagit avec d’autres phytonutriments. (9)

Une méta-analyse publiée dans l’International Journal of Cancer soutient les conclusions d’une augmentation de risque de cancers du poumon et de l’estomac chez les fumeurs et/ou les travailleurs de l’amiante qui ont eu recours à une supplémentation de 20 à 30 milligrammes de bêta-carotène par jour. Pour cette raison, les chercheurs estiment que les suppléments de bêta-carotène ne devraient pas être recommandés pour la prévention primaire du cancer. (10)

Toutefois, selon une étude menée à l’Université de Yale School of Medicine en 2002, la consommation élevée de fruits et légumes, en particulier un régime riche en caroténoïdes, réduit le risque de cancer du poumon. (11)

Les nombreuses études sur le sujet conviennent que les personnes qui fument ou qui boivent en excès ne devraient pas prendre de suppléments de bêta-carotène sauf sous la supervision de leurs médecins.

Bêta-carotène et maladie cardiaque

Des chercheurs de Cleveland Clinic ont réalisé une méta-analyse, combinant les résultats de huit études sur les effets du bêta-carotène à des doses allant de 15 à 50 milligrammes. Après avoir étudié les données de plus de 130 000 patients, les chercheurs ont constaté que la supplémentation entraînait une augmentation faible mais significative de la mortalité cardiovasculaire.

Même si les suppléments ne sont pas avérés bénéfique pour éviter les problèmes cardiaques, des études montrent que les aliments antioxydants doivent toutefois être recommandés. Selon les chercheurs de Cleveland Clinic, «Il existe des avantages à obtenir des vitamines dans les aliments, hors supplémentation. »

Par exemple, les aliments antioxydants qui contiennent du bêta-carotène peuvent également inclure des éléments nutritifs comme les flavonoïdes et le lycopène, Généralement inclus dans les suppléments de vitamines. (12)

Aliments et suppléments de bêta-carotène

De nombreuses études ont révélé que les personnes qui ingèrent plus de caroténoïdes dans leur alimentation réduisent le risque de plusieurs maladies chroniques. Les sources les plus riches de bêta-carotène sont les fruits et légumes jaunes et orange, ainsi que les légumes verts feuillus (la chlorophylle dans les feuilles vertes cache le pigment jaune-orange). En général, plus la couleur est brillante et plus intense, plus le bêta-carotène est présent dans cette nourriture.

L’American Heart Association recommande d’aller chercher le bêta-carotène dans une alimentation riche en fruits et légumes, plutôt qu’au travers de suppléments. Pour obtenir environ six à huit milligrammes par jour, mangez cinq portions ou plus de fruits et légumes, en particulier ces aliments: (13)

Jus de carotte – 22 milligrammes
Citrouille – 17 milligrammes
Épinards (cuits): 13,8 milligrammes
Carottes: 13 milligrammes
Patate douce – 1 patate douce moyenne: 13 milligrammes
Choux-fleurs: 11.6 milligrammes
Kale (cuit): 11,5 milligrammes
Feuilles de navet (cuites): 10.6 milligrammes
Courge d’hiver: 5,7 milligrammes
Pâtes de pissenlit: 4,1 milligrammes
Cantaloup: 3,2 milligrammes
Abricot: 1,6 milligrammes
Mangue: 0.7 milligrammes

Précautions et effets secondaires possibles

Le bêta-carotène est probablement sans danger lorsqu’il est consommé en quantités trouvées naturellement dans les aliments. Les suppléments doivent être utilisés à court terme sous la supervision d’un professionnel de santé. Les effets secondaires possibles de ce caroténoïde incluent des maux de tête, des ronflements, des selles molles, des ecchymoses, des douleurs articulaires et une jaunissement de la peau, bien que la décoloration finisse par disparaître.

Les personnes qui fument ou qui boivent en excès devraient éviter de prendre ce caroténoïde, car les études montrent qu’il provoque une augmentation de risque de cancer. Les personnes ayant des antécédents d’exposition à l’amiante devraient également éviter d’utiliser des suppléments de bêta-carotène car ils peuvent augmenter le risque de maladie du foie ou de maladie cardiaque.

Informez votre médecin si vous prenez des suppléments de bêta-carotène tout en prenant des médicaments anti-cholestérol, des antibiotiques, des inhibiteurs de la pompe à protons, de l’orlistat ou des stérols végétaux. Il peut augmenter votre risque de saignement quand il est pris avec des médicaments qui augmentent également le risque de saignement (comme les anticoagulants).

source: draxe.com