Apprendre à méditer: Comment pratiquer la méditation (le guide pour débutant)

Apprendre à méditer : L’importance de la patience

Il est vital que vous vous rendiez compte de la valeur de la patience, surtout lors des séances de méditation. Si vous avez tendance à être très impatient ou que vous montrez des signes d’agitation lorsque vous attendez quelque chose, c’est un signe que vous avez besoin de méditer. Un cours de yoga est une très bonne occasion de le faire, et de se détendre par la même occasion.

A travers la méditation, vous pourrez apprendre à développer une certaine forme de patience qui permet de voir que chaque moment de votre vie peut être magique et merveilleux.

Apprendre à méditer : Des progrès lents et réguliers

Il existe de nombreuses techniques pour s’entraîner à être plus patient et à déterminer ce que vous ressentez lorsque vous attendez. Par exemple, vous pouvez essayer de ralentir tous vos mouvements ou de respirer consciemment. Pour la méditation, peu importe la technique sur laquelle vous décidez de vous appuyer, vous devrez rester concentré. C’est la clé qui vous permettra d’atteindre un état de méditation parfait.


Tout ce que vous devez savoir sur la méditation

Comment pratiquer la méditation : Les étapes à suivre

Une séance de méditation est généralement composée de trois étapes, qui doivent être réalisées dans un ordre précis et être effectuées une par une. Cependant, vous n’avez pas besoin d’arrêter la première pour commencer la deuxième. Toutes ces étapes peuvent coexister, du moment que vous ne commencez pas à suivre les instructions des différentes étapes au même moment. Une fois que vous aurez exploré ces trois étapes, vous vous rendrez compte que bien qu’elles soient légèrement différentes, elles ne forment qu’une seule et même activité.

La première étape est celle de la concentration. Ensuite, vous passerez à la sérénité puis à la lucidité (aussi appelée introspection). Normalement, comme les techniques étaient indiquées plus haut, vous êtes déjà plus ou moins concentré. Au minimum, vous avez fait tenté les méthodes de concentration. Il faut s’entraîner pour faire travailler cette compétence puisqu’il est rare qu’on accorde notre attention complète, que ce soit lors d’une discussion avec quelqu’un, quand on lit un livre ou qu’on regarde la télévision. Il est dur de rester complètement concentré sur une seule chose à la fois, mais vous pouvez vous entraîner en essayant de rester attentif à chaque mot que la personne prononce ou que vous lisez.

Voici quelques exercices, que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne pour développer votre capacité d’attention et de concentration. Même si vous ne faites pas de yoga ou de méditation, cela peut vous servir :

  • Lorsqu’on vous parle, essayer d’écouter plus attentivement. Concentrez-vous pour mieux écouter et être pleinement dans l’instant présent, au lieu de laisser votre esprit errer et s’occuper avec des pensées qui ne sont pas utiles à la conversation. Vous pouvez vous préparer à répondre à votre interlocuteur, mais surtout, vous devez écouter ce qu’il raconte. Votre attention devrait se focaliser sur les mots et leur sens, essayez donc de ne pas vous laisser distraire par votre propres pensées sur la personne qui vous parle ou les souvenirs qui remontent.
  • Une autre expérience que vous pouvez tenter consiste à passer la main sur une surface qui n’est pas lisse mais un peu irrégulière. Par exemple, touchez les vêtements que vous portez et essayez de vous concentrer sur ce contact. Vous devez sentir le tissu sous vos doigts et vous laisser happer par la sensation, sans y réfléchir ou la définir. Essayez simplement de ressentir quels endroits sont plutôt soyeux, lesquels sont plus rêches, où se trouvent les creux et les petites bosses, comment textures changent, etc. Déplacez vos mains et écoutez le bruit du tissu contre votre peau et comment ce son varie. Encore une fois, vous ne devez pas réfléchir ou essayer d’analyser ce que vous remarquez, vous devez simplement écouter et vous concentrer.
  • Sinon, vous pouvez prendre n’importe quel objet, par exemple une fleur et l’étudier de près pendant quelques minutes. Vous devez simplement regarder cet objet, essayez de le balayer entièrement du regard, observez le sous tous les angles en lui accordant toute votre attention et en focalisant tous vos sens.

Pour faire court, vous devez simplement étudier un objet, sans vous laisser distraire par vos pensées. Ce type d’exercice vous permettra d’améliorer votre concentration.


Quelques lectures intéressantes:

La musique : une distraction ou un moyen de méditer ?

Certaines personnes ne supportent pas la musique lorsqu’ils essayent de méditer puisqu’ils voient cela comme une distraction. Pour d’autres, c’est plus un outil sur lequel ils peuvent se reposer pour mieux méditer. Cela dépend de vous, de la façon dont vous fonctionnez ainsi que de la musique que vous choisissez. C’est très important, si vous mettez de la musique, vous devez choisir des morceaux qui vous permettent de vous relaxer et qui n’interfèrent pas avec votre séance de méditation. Lors des cours de yoga, la musique qui est généralement choisie pour méditer a été créée spécialement pour cela. Ce sont des morceaux et parfois des chansons bouddhistes, qui sont censés ouvrir votre cœur et créer un chemin pour y accéder ainsi que permettre à votre âme de se révéler grâce à l’énergie de la terre. Si vous la couplez à des techniques de méditation, la musique peut vous aider à trouver un équilibre grâce aux schémas rythmiques qui se répètent. Ainsi, elle vous permet d’atteindre des états de conscience plus profonds. Cependant, si vous trouvez que la musique représente une distraction, vous n’avez pas besoin d’en mettre, cela irait à l’encontre du but de la médiation.

Comment savoir si je suis en état de méditation ?

Le yoga nidra est un état de conscience très particulier, parfois appelé « le sommeil conscient ». Si vous arrivez à réellement comprendre ce qu’est le yoga nidra, vous parviendrez à distinguer la différence entre le sommeil ordinaire et le sommeil conscient. Le yoga nidra ressemble un peu au sommeil, et il peut être atteint par certaines personnes lors des séances de méditation. Cette technique a été enseignée par les gourous à leurs disciples, en Inde à l’origine. Par exemple, vous pouvez l’atteindre en suivant une session de visualisation guidée ou de relaxation. Cependant, l’enseignement du sommeil conscient peut aller bien plus loin, et passer par la compréhension du sommeil, des rêves et de la psychologie du yoga. Le yoga nidra peut notamment servir à soulager l’anxiété et la tension. Si vous suivez des cours de yoga mais que le professeur ne connait pas la méthode du sommeil yogique, vous pouvez toujours vous tourner vers internet.

Comment pratiquer la méditation : Comment faire de la méditation guidée ?

Etant donné que la méditation peut avoir de nombreux bienfaits, pour l’esprit comme pour le corps, beaucoup de personnes veulent maintenant se faire guider pour pratiquer cette activité. Parmi les bienfaits de la méditation, vous pourrez constater que votre circulation sanguine sera accrue et que votre rythme cardiaque ralentira un peu. Si vous avez des troubles de santé chroniques tels que l’arthrite, les allergies, la méditation peut vous aider. Elle permet aussi d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire, d’harmoniser le système endocrinien et de gagner en confiance en soi et en créativité. Parmi les techniques de méditation, vous trouverez la technique de la respiration, la technique de la marche, la technique de la méditation transcendantale, et la technique du vide. La méditation consciente est aussi très souvent utilisée, et cette méthode consiste à focaliser tout l’esprit sur l’instant présent. Cette dernière façon de méditer peut aider à apprendre à gérer le stress et l’anxiété ainsi qu’à renforcer la fonction immunologique. Etant donné qu’il existe plusieurs styles de méditation guidée, essayez d’en explorer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Comment trouver la sérénité par la méditation ?

Si vous faites une séance de méditation tous les jours, pour bien commencer la journée, vous serez bien plus serein et positif. Vous n’avez pas besoin d’y passer une heure, mais il faut que vous preniez au moins 15 minutes pour le faire correctement et que votre méditation ait des effets durables. Faire un effort pour vous concentrer sur votre respiration vous permettra d’atteindre un état plus tranquille et apaisé. Cela fonctionne puisque vous pourrez ainsi vous aérer l’esprit en le vidant des pensées inutiles. Lorsque vous vous entraînez à faire de la méditation sereine, votre esprit et votre corps ont l’occasion de se débarrasser du stress et de prendre le temps de guérir. Par conséquent, si vous pratiquez régulièrement ce type de yoga, vous arriverez à trouver un équilibre mental qui vous permettra de ne plus autant être affecté par le stress et de vivre plus sereinement. Vous serez ainsi plus productif et efficace. Cependant, sachez que vous n’y arriverez pas seul. Pour arriver à atteindre un état de sérénité à travers la méditation, vous aurez besoin des conseils d’un professeur de yoga ainsi que de pratiquer régulièrement cette activité.

Source et crédit photo :

yogawiz.com

lebienetrepourtous.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com