Anti radicaux libres: comment lutter contre le stress oxydatif

Pour lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif qui menacent l’organisme, il faut faire le plein d’antioxydants !

Anti radicaux libres: les antioxydants


L’antidote contre les radicaux libres, ce sont les fameux antioxydants. Sous ce nom se cachent plusieurs molécules, essentiellement des vitamines (A,E,C) et les précurseurs de la vitamine A (bêtacarotènes notamment), des oligoéléments (sélénium, zinc, cuivre…ils sont incontournables pour lutter contre les radicaux libres). Ceux ci vont réagir avec les radicaux libres pour les rendre inoffensifs. Sans oublier les polyphénols, ces composés qui sont présents naturellement dans de nombreux fruits et légumes. Ils sont notamment responsables du pouvoir antioxydant du vin ou du thé.
Dans l’organisme, il y a un équilibre permanent entre l’une et l’autre de ces familles chimiques.
Les antioxydants éliminent en permanence les radicaux libres en excès. Les problèmes se posent lorsqu’un déséquilibre apparaît.

Un déséquilibre peut être lié à un manque d’antioxydants dans l’alimentation. Mais il est également dû à des facteurs exterieurs qui vont entraîner une augmentation de la quantité de radicaux libres. Citons notamment:

  • la cigarette
  • l’alcool
  • la pollution
  • l’exposition au soleil
  • l’exercice physique intense
  • certains médicaments

Plus de deux cents maladies seraient liées à un déséquilibre entre antioxydants et radicaux libres.

Mais les recherches sur le sujet sont nombreuses et parfois contradictoires.

Néanmoins, des maladies telles que le cancer et les maladies cardio vasculaires semblent fortement corrélées à un excès de radicaux libres. La cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou les problèmes articulaires sont également souvent cités.

Vous aimerez aussi :  Les antibiotiques dans vos aliments : Devez-vous vous sentir concerné ?

Une étude actuellement menée en France SUVIMAX devrait permettre d’en savoir plus sur le rôle des antioxydants et l’effet d’une supplémentation

Cet article est tiré du livre: « Les incroyables vertus des jus de légumes »

de Evelyne Baubeau aux Editions Jouvence