Aménagement Feng Shui: Maison et théorie des directions

L’une des méthodes les plus pratiquées par les maîtres Feng Shui est la théorie de la maison de l’est/maison de l’ouest.

La direction de la maison est déterminée par la direction des portes de devant et de derrière.

 

Cette théorie Feng Shui suggère que les huit directions du Pa Kua octogonal représentent huit types de maisons, eux-mêmes répartis en deux catégories, chacune comprenant donc quatre maisons, appelées maisons de l’est et maisons de l’ouest. Les noms de ces maisons, les directions de leurs portes de devant et de derrière, et les éléments qui leur sont associés, sont présentés à la page suivante.

Feng Shui maison: Identifiez votre genre de maison

Pour identifier le genre de maison que vous avez, déterminez d’abord la direction de votre porte de devant et de votre porte de derrière. Prenez les directions à partir de l’intérieur, le regard tourné vers l’extérieur. Quand il y a un doute, utilisez la porte de derrière comme facteur déterminant pour identifier le type de la maison. Par exemple, si votre porte de derrière est orientée au nord-ouest tandis que votre porte de devant est au sud-est, votre maison est de type Chien. Elle appartient au groupe ouest et son élément est le métal. Si votre porte de derrière est orientée au sud, et que votre porte de devant soit face au nord, vous avez une maison Li. Elle appartient au groupe est de maisons et son élément est le feu. Si la porte de devant est au nord, et que celle de derrière soit orientée sud-ouest, c’est cette dernière qui prédomine, et, ainsi, il s’agit d’une maison Kun (et non pas Li), qui appartient au groupe ouest.

Vous aimerez aussi :  Comment pratiquer le Jin Shin Jyutsu pour guérir votre corps

Les maisons du groupe est sont associées aux éléments Eau, Bois, et Feu. Les maisons sont ainsi dans des relations mutuelles harmonieuses, étant donné que l’Eau produit le Bois, qui produit le Feu. Les maisons du’ groupe est sont en conflit avec les maisons du groupe ouest, parce que leurs éléments sont en relation destructrice (le métal d’une maison ouest détruit le bois d’une maison est, par exemple).

Illustration: Feng Shui maison Est et Ouest

feng-shui-maison

Gens du groupe Est et Groupe Ouest

Il y a une autre dimension à l’analyse de la maison Est/maison Ouest. Comme les maisons , les gens se répartissent en types groupe Est/groupe Ouest. Il est possible de vérifier si votre maison vous convient, en déterminant le groupe auquel vous appartenez (voir tablea u p . suivante).

Il s’agit simplement de comparer votre date de naissance avec le trigramme indiqué. Vous apprendrez ainsi si vous êtes une personne de l’Est ou de l’Ouest, et quelle est la direction idéale de vos portes de devant et de derrière. Les gens du groupe Est doivent, naturellement, vivre dans des maisons de l’Est, et ceux de l’Ouest vivre dans le groupe de maisons correspondant, s’ils veulent bénéficier des meilleures chances.

Il s’ensuit que si vous appartenez au groupe Ouest, et gue vous viviez dans une maison du groupe Est, votre destinée ne va guère être favorable. La meilleure disposition, c’est d’avoir une concordance parfaite, de sorte gue si vous êtes une personne Kan, vous viviez dans une maison Kan, et gue si vous êtes une personne Chien, vous habitiez une maison Chien.

Vous aimerez aussi :  Laurus sauce: Propriétés, Indications et Usages médicinaux

Remédier à une dysharmonie

Si les directions de vos portes ne vous correspondent pas, essayez de changer leurs positions, pour améliorer votre Feng Shui. Si votre porte de devant est dans une direction qui appartient à une maison de l’Ouest, et que votre porte de derrière soit orientée dans une direction appartenant à une maison de l’Est, choisissez le type de maison qui vous convient, et apportez des modifications en fonction de cela.

aménagement feng shui maison

 

Cela dit, il faut reconnaître que ce n ‘est pas toujours facile, ni même possible, de changer une maison Est en maison Ouest, ou vice versa. Aussi, que devez-vous faire, si vous êtes une personne du groupe Est et que vous habitiez une maison du groupe Ouest? La réponse est que, même  si la maison ne vous est pas favorable, vous pouvez améliorer votre Feng Shui en changeant l’attribution des pièces. Vous devrez identifier vos quatre bons secteurs et vos quatre mauvais secteurs, et n’utiliser que les bons pour vos pièces importantes et vos lieux de travail (voir cidessous).

feng shui maison