Aliments riches en potassium : le top 10

Importance du potassium pour la santé humaine

Le potassium est un électrolyte qui se trouve dans beaucoup d’aliments. Les électrolytes contrôlent les impulsions électriques. Ils assistent plusieurs fonctions corporelles telles que :

  • La tension artérielle
  • L’équilibre en eau
  • Les contractions musculaires
  • Les impulsions nerveuses
  • La digestion
  • Le rythme cardiaque
  • L’équilibre du pH

Le potassium n’est pas produit naturellement par notre corps, donc il est important d’avoir des sources sous la forme d’aliments et de boissons. Consommer peu de potassium peut avoir des conséquences graves sur la santé. Une carence en potassium peut provoquer une fatigue extrême, des spasmes musculaires, des crampes, de la faiblesse musculaire, des irrégularités cardiaques, de la constipation, de la nausée et des vomissements.

 

Aliments riches en potassium : 10 sources de potassium

  • Avocat

1 avocat entier contient 30% des AJR en potassium. Une étude publiée en 2013 a montré que des données recueillies entre 2001 et 2008 prouvaient que la consommation d’avocat diminuait le développement de pathologies liées au syndrome métabolique. Ainsi, les participants qui mangeaient de l’avocat avaient souvent une alimentation plus équilibrée, des apports en nutriments plus élevés et moins de probabilité de développer le syndrome métabolique (1).

  • Courgeron

200 grammes de courgeron apportent 26% des AJR en potassium. Le courgeron est une source de potassium méconnue qui mérite plus de popularité, car il est également riche en antioxydants. Le courgeron contient en effet des caroténoïdes qui servent pour la prévention et la lutte contre plusieurs cancers, notamment celui de la peau, du sein, du poumon et de la prostate (2).

  • Epinards

225 grammes d’épinards cuits contiennent 25% des AJR en potassium. Les épinards ne sont pas uniquement riches en potassium, mais des études scientifiques contiennent des chloroplastes, des agents anti-cancer (3).

  • Patate douce

1 grande patate douce contient 24% des AJR en potassium. Les patates douces ont plus de nutriments que les pommes de terre : elles ont du bêta-carotène, de la vitamine C et de la vitamine B6. Elles semblent aussi avoir des capacités anti-ulcères, et pourrait donc être efficace pour le traitement des ulcères gastroduodénaux (4).

  • Saumon sauvage

Un demi filet de saumon contient 22% des AJR en potassium. Le saumon sauvage contient en plus des minéraux, des vitamines et des protéines ainsi que des omégas-3. Ces acides gras diminuent le risque d’arrêt cardiaque et d’AVC tout en luttant contre les symptômes de dépression, l’hypertension artérielle, le TDAH, les douleurs articulaires et les pathologies de peau chroniques telles que l’eczéma (5).

  • Abricots secs

95g d’abricots secs contiennent 22% des AJR en potassium. Les abricots secs sont une façon simple et efficace d’ajouter du potassium à votre régime alimentaire. Des études ont prouvé que les personnes qui consomment des abricots et autres fruits secs ont généralement une alimentation plus saine et un apport plus important en nutriments (6). Les fruits secs, lorsqu’ils sont consommés avec modération, peuvent être un excellent snack et dans ce cas, riches en potassium.

  • Grenade

1 grenade entière contient 19% des AJR en potassium. Les graines de grenade et leur jus sont non seulement d’excellentes sources de potassium, mais aussi de fibres, de vitamine C et de vitamine K, parmi d’autres nutriments. Elles ont également la capacité de réduire les niveaux de cortisol dans le corps. Le jus de grenade est aussi un des jus les plus sains du monde (7).

  • Eau de noix de coco

240ml d’eau de noix de coco contiennent 17% des AJR en potassium. En choisissant d’ajouter de l’eau de noix de coco sans sucres ajoutés à vos journées, vous pourrez profiter plus de nutriments et d’hydratation sans difficulté.

  • Haricots blancs

90g de haricots blancs contiennent 15% des AJR en potassium. Ces haricots aussi beaucoup de fibres, ce qui diminue les risques de maladies cardiaques et de diabète.

  • Banane

Une grande banane contient 14% des AJR en potassium. Les bananes sont très connues pour leur apport en potassium, et sont une excellente source d’énergie avant et après le sport, car elles contiennent des glucides et du sucre. Elles sont très riches en nutriments ce qui font d’elles un snack idéal pour la récupération musculaire et elles peuvent aider à équilibrer la rétention d’eau par le corps. L’activité physique est une des principales raisons pour lesquelles le corps s’appauvri en potassium, et il est donc très important de faire attention à vos apports en potassium si vous êtes sportif. Les bananes sont aussi riches en dopamine, une hormone favorable à la bonne humeur (8).

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de la cupping thérapie

 

Crédit photo : pexels.com