7 bienfaits du Sel d’Epsom + Comment utiliser le sel d’Epsom pour la santé

Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium est un composé chimique de magnésium et de sulfate. Son nom est originaire de la ville anglaise d’Epsom, ancienne ville qui disposait de sources minérales. Le sel d’Epsom se présente sous forme de cristaux blancs et est le plus couramment utilisé comme laxatif. Mais il peut avoir d’autres utilisations, notamment dans les bains en raison de son pouvoir relaxant. Nous revenons dans cet article sur les bienfaits du sel d’Epsom et sur ses potentiels effets secondaires.

Comment utiliser le sel d’Epsom ?

Lorsque le sel d’Epsom est introduit dans l’eau, il se dissout et libère des ions de magnésium et de sulfate.

Ces particules peuvent ensuite être absorbées par la peau, fournissant au corps du magnésium et des sulfates. Ce sont des minéraux qui ont des fonctions importantes dans le corps.

Le sel d’Epsom est le plus souvent utilisé dans le bain, où il est simplement dissous dans l’eau du bain. Cependant, il peut également être appliqué sur la peau comme produit cosmétique ou pris par voie orale en tant que laxatif.

 

Top 7 des bienfaits du sel d’Epsom

1. Augmente les niveaux de magnésium

Des niveaux de magnésium appropriés sont absolument essentiels à une bonne santé, et les carences en magnésium son très fréquentes. Connue sous le nom d’hypomagnésémie, une déficience en magnésium peut être causée par l’alcoolisme, une diarrhée sévère, la malnutrition ou un taux élevé de calcium (hypercalcémie). En trempant simplement ses pieds ou tout son corps dans un bain contenant du sel d’Epsom, les niveaux internes de magnésium peuvent être augmentés naturellement sans prendre de suppléments de magnésium.

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps et joue un rôle important dans l’organisation de nombreuses fonctions corporelles, notamment le contrôle musculaire, la production d’énergie, les impulsions électriques et l’élimination des toxines nocives. Les carences en magnésium contribuent à une augmentation des risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, d’arthrite, d’ostéoporose, de syndrome de fatigue chronique, de troubles digestifs et de maladies mentales. En augmentant vos niveaux internes de magnésium grâce à une utilisation externe du sel Epsom, vous pouvez aider à traiter ou éviter de nombreuses maladies.

2. Réduit le stress

Le trempage dans un bain chaud après une journée difficile (psychique ou physique) est une excellente façon de réduire le stress. Si vous souhaitez amplifier les bienfaits du trempage et les effets anti-stress, ajoutez une tasse ou deux de sel d’Epsom à votre bain. Non seulement le magnésium dans le sel d’Epsom aidera à relâcher vos muscles, mais il peut aussi vous aider à vous détendre.

Selon la recherche de l’Université de Caroline du Nord, la carence en magnésium augmente les réactions de stress. D’autres études montrent que le magnésium a un effet conséquent sur le stress et l’excitabilité neuronale – et les sels de magnésium tels que le sel d’Epsom peuvent réduire le stress et améliorer les troubles neuropsychiatriques. Le magnésium est essentiel à la production d’énergie dans les cellules, de sorte que, en augmentant les niveaux de magnésium, vous pouvez vous ressourcer sans vous inquiéter (par opposition à la façon dont les gens se sentent  après la consommation de caféine).

Vous aimerez aussi :  Est-ce une bonne idée de cuisiner à l'huile d'olive ?

3. Élimine les toxines

Les sulfates dans le sel d’Epsom aident le corps à éliminer les toxines et à fournir une désintoxication des métaux lourds à partir des cellules du corps, réduisant ainsi l’accumulation interne de substances nocives. Notre peau est une membrane hautement poreuse; en ajoutant des minéraux comme le magnésium et le sulfate à votre bain, un processus appelé osmose inverse se déclenche, qui élimine le sel de votre corps et les toxines néfastes.

Pour un bain purifiant, ajoutez au moins deux tasses de sel Epsom à l’eau du bain et  restez-y 40 minutes. Les 20 premières minutes donneront à votre corps le temps d’éliminer les toxines de votre système tandis que les 20 dernières minutes vous permettront d’absorber les minéraux dans l’eau et à vous sentir rajeuni en sortant du bain. Assurez-vous de boire de l’eau avant, pendant et après le bain pour  évitez la déshydratation et augmenter l’effet purifiant.

4. Soulage la constipation

Le sel d’Epsom est un laxatif couramment utilisé pour soulager naturellement la constipation. Lorsqu’il est pris par voie interne, le sel d’Epsom agit comme un laxatif en augmentant l’eau dans les intestins et en nettoyant le colon. Un ensemble d’études publiées dans Therapeutic Advances in Gastroenterology indique qu’il existe de fortes preuves que le sel d’Epsom « a un effet laxatif puissant in vitro par la libération d’hormones digestives et de neurotransmetteurs ».

L’utilisation par voie interne du sel d’Epsom peut entraîner un soulagement temporaire de la constipation, mais comme tout laxatif, il ne s’agit pas d’une solution à long terme ou d’un substitut à une alimentation saine et à haute teneur en fibres.

Il vaut mieux éviter certains laxatifs présents sur le marché aujourd’hui, qui sont couramment chargés de couleurs artificielles et de saveurs et de produits chimiques douteux. Pour prendre le sulfate de magnésium par voie orale, on suggère généralement de dissoudre une dose dans 2 dl d’eau. Remuez ce mélange et buvez le tout immédiatement. Vous pouvez ajouter une petite quantité de jus de citron pour le goût.

Assurez-vous de boire beaucoup  d’eau avec la consommation de sel d’Epsom pour éviter la déshydratation. Le sulfate de magnésium pris par voie orale devrait vous faire aller à la selle dans les 30 minutes à six heures.

5. Réduit la douleur et l’inflammation

Un bain chaud contenant du sel Epsom peut soulager les douleurs et l’inflammation à la racine de la plupart des maladies, ce qui en fait un traitement naturel bénéfique pour l’asthme, les muscles endoloris et les maux de tête (notamment les migraines). Le sel d’Epsom peut également aider à guérir les coupures et à réduire le gonflement qui accompagne les entorses et les bleus.

Vous avez une écharde ennuyeuse et douloureuse dans la main? Faites tremper la zone problématique dans de l’eau tiède et du sel d’Epsom, et l’écharde partira en un rien de temps ! Vous souffrez d’endolorissement après l’accouchement? Le sel d’Epsom peut également aider. En général, le magnésium (en quantités appropriées) à partir de l’utilisation de sel d’Epsom peut réduire l’inflammation puisqu’un faible taux de magnésium a été associé à une protéine C-réactive (CRP) élevée, un marqueur de l’inflammation dans le corps.

Vous aimerez aussi :  Comment utiliser l'huile de coco: 31 utilisations intelligentes

6. Améliore les taux de sucre dans le sang

De bons niveaux de magnésium sont souvent corrélés à une réduction du risque de diabète. Le sel d’Epsom est une excellente source de magnésium. Le magnésium et le sulfate améliorent la capacité du corps à produire et à utiliser l’insuline. L’apport régulier de sels d’Epsom, par voie orale ou par voie transdermique, peut aider à réguler le taux de glycémie, à réduire le risque de diabète et à améliorer les niveaux d’énergie quotidiens. Les études continuent de montrer comment une consommation saine de magnésium est associée à une diminution du risque de diabète de type 2 chez les hommes et les femmes, ce qui prouve que les sels d’Epsom fonctionnent comme des remèdes naturels contre le diabète.

7. Donne du volume aux cheveux

L’ajout de sel Epsom aux produits capillaires peut aider à diminuer l’excès d’huile qui contribue à rendre les cheveux plats et lourds. Un moyen simple de créer votre propre après-shampoing à la maison est de combiner à parties égales après-shampoing et sel d’Epsom (par exemple: deux cuillères à soupe d’après-shampoing + 2 cuillères à soupe de sel Epsom). Après avoir lavé vos cheveux avec du shampoing, appliquez le mélange revitalisant sur les cheveux, en recouvrant le cuir chevelu jusqu’aux extrémités. Laissez le mélange agir pendant 10 à 20 minutes avant de rincer. C’est un excellent traitement hebdomadaire pour les cheveux.

 

Effets secondaires

Si le sel d’Epsom est généralement sans dangers, quelques effets indésirables peuvent se produire si vous l’utilisez de manière incorrecte. En particulier si vous le prenez par voie orale.

Tout d’abord, le sulfate de magnésium peut avoir un effet laxatif. Sa consommation peut entraîner de la diarrhée, des ballonnements ou des maux d’estomac.

Si vous l’utilisez comme un laxatif, assurez-vous de boire beaucoup d’eau, ce qui peut réduire l’inconfort digestif. En outre, ne prenez jamais plus que le dosage recommandé sans avoir préalablement consulté votre médecin.

Certains cas de surdosage de magnésium ont été rapportés. Ce surdosage est provoqué par une trop grande consommation de sel d’Epsom. Les symptômes comprennent des nausées, des maux de tête, des étourdissements et des rougeurs (1, 9).

Dans les cas extrêmes, la surdose de magnésium peut entraîner des problèmes cardiaques, le coma, la paralysie et la mort. Ceci est peu probable tant que vous le prenez en quantités appropriées, comme recommandé par votre médecin ou indiqué sur l’étiquette (1, 9).

Contactez votre médecin si vous ressentez des signes de réaction allergique ou si vous constatez d’autres graves effets secondaires.

 

Où trouver du sel d’Epsom ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

 

 

Crédit photo : wikimedia.org