7 bienfaits de l’acérola prouvés scientifiquement (+ tout ce que vous devez savoir sur l’acérola)

L’acérola également appelée cerise des Antilles ou cerise de la Barbade, en raison de sa ressemblance avec les cerises, est un fruit très prisé originaire d’Amérique du Sud (notamment du Brésil) et des Caraïbes. Pour cause, l’acérola possède une très forte teneur en vitamine C. Elle contient par exemple 20 à 30 fois plus de vitamine C que les agrumes (comme l’orange) ! Elle offre, de plus, de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, comme ses propriétés anti-âge et son activité contre le cancer. Découvrons dans cet article toutes les propriétés médicinales de l’acérola.

Acérola: Les origines

L’acérola est un arbre originaire d’Amérique du Sud, qui produit un fruit qui ressemble à la cerise. C’est pourquoi le fruit est souvent appelé « cerise des Barbades » ou « cerise des Antilles ».  Mais l’appellation scientifique de ce fruit tropical est Malpighia emarginata.

Originaire du Mexique, de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, ce fruit était consommé pendant des milliers d’années par diverses cultures indigènes. Il est maintenant largement exporté à travers le monde, et est également cultivé dans certaines parties du sous-continent indien, ainsi que dans les régions méridionales des États-Unis.

En ce qui concerne son utilisation dans la cuisine, l’acérola a un goût acidulé et est consommée de la même manière que les cerises, même si les deux fruits ne sont pas liés. L’acérola est consommée soit crue, soit en pâtisserie, en bonbons, en glaces, en gelées, confitures et est utilisée pour  des jus concentrés congelés. Elle est même utilisée dans la production de certains alcools. Le véritable avantage, cependant, provient du riche mélange de nutriments et de vitamines contenus dans les fruits, en plus de leur richesse en antioxydants et d’avoir une des plus fortes concentrations de vitamine C.

 

7 bienfaits de l’acérola

1. Diabète: Des recherches récentes ont montré que les antioxydants présents dans l’acérola peuvent réellement aider à ralentir la libération de sucre dans la circulation sanguine. Cette régulation de l’insuline et du glucose est un moyen crucial de prévenir les pics et les baisses de la glycémie, ce qui peut être dangereux (voire mortel) pour les personnes souffrant de diabète. L’acérola contribue non seulement à prévenir l’apparition de la maladie, mais aussi à réguler le taux de glycémie chez les personnes en bonne santé.

2. Prévention du cancer: L’acérola contient un mélange diversifié d’antioxydants, notamment de caroténoïdes et de bioflavonoïdes, qui neutralisent tous les effets des radicaux libres dans le corps. En ce qui concerne les antioxydants de l’acérola, ils ont été associés à un ralentissement de la propagation du cancer du poumon chez les patients souffrant de cette forme très courante de la maladie.

Vous aimerez aussi :  Le rôle des épices dans l'alimentation ayurvédique

3. Propriétés anti-vieillissement: le niveau élevé d’antioxydants dans l’acérola n’est pas seulement bénéfique pour ralentir la propagation du cancer, mais aussi pour le nettoyage général du corps des toxines dangereuses et des substances qui causent sa dégradation. Les caroténoïdes présents dans l’acérola aident à protéger votre santé oculaire et à stimuler la santé de votre peau, tandis que les bioflavonoïdes contribuent à stimuler votre fonction cognitive et à prévenir l’apparition d’autres maladies liées à l’âge.

4. Système immunitaire: l’acérola possède une des plus grandes quantités de vitamine C, elle est seulement dépassée par le camu camu. Quelques fruits suffisent pour ressentir les effets sur son système immunitaire. La vitamine C stimule la production de globules blancs, qui sont la principale ligne de défense du corps contre les agents infectieux et pathogènes. En outre, la vitamine C est un composant essentiel du collagène, ce qui signifie que votre corps peut se guérir plus rapidement en réparant les cellules, les vaisseaux sanguins, les organes et les tissus contre les maladies ou les blessures.

5. Problèmes métaboliques: pour maintenir votre corps à un rythme normal, vous devez réguler votre métabolisme. Pour cela, les vitamines du groupe B sont nécessaires. Ces vitamines, notamment la niacine, la riboflavine et l’acide folique, aident à réguler vos processus hormonaux et métaboliques pour vous assurer que votre corps soit en forme.

6. Santé cardiaque: Riche en potassium, comme beaucoup de fruits juteux, l’acérola peut aussi stimuler la santé cardiaque. Le potassium est un vasodilatateur, donc il aide à soulager la tension sur le système cardiovasculaire en dilatant les vaisseaux sanguins et en augmentant le débit sanguin, réduisant ainsi la tension artérielle. Cela peut réduire vos chances de développer une athérosclérose, ce qui empêche également les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La riche variété d’antioxydants contribue également à éviter que le système cardiovasculaire présente un excès de cholestérol et que les radicaux libres provoquent un stress oxydatif.

7. Digestion: Bien que l’acérola ne contienne pas autant de fibres que d’autres fruits, la quantité est quand même importante et peut certainement aider à améliorer votre santé digestive. La fibre alimentaire favorise le passage régulier des aliments à travers le tractus gastro-intestinal, ce qui soulage la constipation, les ballonnements, la diarrhée, les crampes et des problèmes plus graves comme les ulcères gastriques. De plus, les fibres alimentaires contribuent aussi à éliminer le cholestérol dangereux.

 

Valeur nutritionnelle de l’Acérola

Calories 32
Lipides 0,3 g
Acides gras saturés 0,1 g
Acides gras poly-insaturés 0,1 g
Acides gras mono-insaturés 0,1 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 7 mg
Potassium 146 mg
Glucides 8 g
Fibres alimentaires 1,1 g
Protéines 0,4 g
Vitamine A 767 IU
Vitamine B6 0 mg
Vitamine B₁₂ 0 µg
Calcium 12 mg
Magnésium 18 mg
Vitamine C 1 677,6 mg

Acérola: Effets secondaires

L’acérola est normalement sans danger pour la plupart des adultes. Le fruit peut causer des effets secondaires, notamment des nausées, des crampes d’estomac, de la somnolence et de l’insomnie. Les doses trop élevées peuvent provoquer une diarrhée.

Vous aimerez aussi :  Tirer profit des opportunités qui se présentent

Précautions spéciales et avertissements:

Grossesse et allaitement: Peu d’informations sont connues sur son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement. Mieux vaut l’éviter pendant cette période pour ne pas courir de risque.

Goutte: La vitamine C dans l’acérola pourrait augmenter les taux d’acide urique et l’empirer.

Les calculs rénaux (néphrolithiase): à grande dose, l’acérola pourrait augmenter les risques de calculs rénaux.  Cela, à cause de la vitamine C  présente dans l’acérola.

 

Acérola: Interactions

Interaction modérée: soyez prudent avec cette combinaison

Le fluphénazine interagit avec l’acérola. L’acérola contient de la vitamine C. De grandes quantités de vitamine C pourraient diminuer la quantité de fluphénazine  dans le corps. Cela pourrait diminuer l’efficacité de la fluphénazine.

Le coumadine interagit avec l’acérola. Le coumadine est utilisé pour ralentir la coagulation sanguine. De grandes quantités de vitamine C pourraient diminuer l’efficacité du coumadine.  Cela pourrait augmenter le risque de coagulation. Assurez-vous de faire vérifier régulièrement votre sang. La dose de coumadine pourrait devoir être modifiée.

Interaction mineure: soyez attentif avec cette combinaison

Les œstrogènes interagissent avec l’acérola. La vitamine C peut augmenter la quantité d’œstrogène absorbée par le corps. L’augmentation de l’absorption des œstrogènes peut augmenter les effets secondaires des œstrogènes.

Certaines pilules d’œstrogène  contiennent entre autres des œstrogènes conjugués équins (Premarin), de l’éthinylestradiol et de l’estradiol.

 

Acérola: Posologie

La dose d’acérola dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, l’état de santé et plusieurs autres conditions. A ce stade, on ne dispose pas d’assez d’informations scientifiques pour déterminer une quantité ou une dose appropriée. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas forcément sans danger et les doses peuvent être importantes. Assurez-vous de suivre les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien ou votre médecin ou un autre professionnel de santé avant de l’utiliser.

 

Où acheter l’acérola ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

 

Crédit photo: wikipedia.org