6 conseils pour utiliser un bureau ajustable

Les bureaux ajustables sont de plus en plus populaires. Les études préliminaires qui ont été faites ont montré qu’utiliser un bureau ajustable peut être très bénéfique pour la santé et la productivité.

C’est d’autant plus vrai avec les versions qui s’ajustent complètement et qu’on peut aussi bien utiliser debout qu’assis. Toutefois, il n’existe pas de réelles règles sur la meilleure façon d’utiliser un bureau ajustable. (1)

 

bureau ajustable

 

Cet article va quand même vous donner 6 conseils pour utiliser un bureau ajustable correctement. Cela vous aidera à maximiser les bienfaits et à réduire les effets secondaires négatifs au maximum.

1. Alternez entre être assis et être debout

Aucun doute, passer trop de temps assis est très mauvais pour la santé, ça a été prouvé. Toutefois, ça ne veut pas non plus dire que vous devriez passer toute la journée debout quand vous êtes au travail.

Des études ont trouvé des connexions indéniables entre les douleurs lombaires et les métiers où il faut rester debout toute la journée, comme chez les vendeurs ou les personnes qui travaillent aux chaînes de production. (2, 3, 4)

Etre assis sans bouger pendant une longue période pourrait aussi être mauvais pour les muscles, les tendons et les autres tissus conjonctifs qui se trouvent dans vos jambes. Cela pourrait aussi être l’une des causes des varices. (5)

Heureusement, elles peuvent être évitées en alternant simplement la position assise et debout. La recherche en est encore à ses débuts mais le ratio qui semble être idéal est de passer la moitié du temps assis et la moitié du temps debout. Passer les deux tiers de son temps assis et un seul tiers debout serait déjà suffisant pour constater beaucoup de bienfaits. Avec un ratio équilibré, il n’y a pas de perte d’énergie, de confort ou de productivité. (2)

Ce qui veut dire que pour chaque heure ou tranche de deux heures que vous passez assis devant votre bureau, vous devriez passer une heure debout. Mais essayez quand même, si possible, d’utiliser votre bureau ajustable pour changer de position toutes les 30 à 60 minutes.

A retenir: essayez d’alterner entre la position assise et debout. Les recherches préliminaires suggèrent qu’il suffit de passer une heure debout pour chaque heure ou tranche de deux heures passées assis sur un fauteuil.

 

2. Quand vous changez votre bureau ajustable de position, ajustez aussi votre écran

Trouver la bonne hauteur et bien ajuster son écran d’ordinateur sont des éléments très importants. Ils aident à garder une position confortable et réduire le risque de blessure au travail. (6)

Pour commencer, faites monter votre bureau ajustable jusqu’à ce qu’il soit à la hauteur de vos coudes. Vos coudes doivent reposer dessus et être à angle droit par rapport au sol.

Pour vous donner une idée plus précise, une personne qui mesurerait environ 1m80 devrait ajuster son bureau à environ 1m11 du sol.

Les recommandations pour l’inclinaison de l’écran d’ordinateur ne sont pas aussi précises. Mais en général, il faut qu’il se trouve de 50 à 70 centimètres de votre visage, environ. Pour mesurer rapidement sans utiliser d’outil, la distance ne doit pas être plus petite que la distance entre le bout de votre majeur et votre coude.

Vous aimerez aussi :  Les conseils d'ostéopathe pour ne pas se blesser au ski

 

 

Le haut de l’écran devrait se trouver au niveau de vos yeux, et l’écran devrait être incliné de 10 à 20 degrés. L’idée est que vous ne devez pas avoir à pencher votre tête vers le haut ou vers le bas, ce qui vous ferait mal au cou ou à la nuque, à terme.

Si vous utilisez un ordinateur portable, essayez de positionner votre bureau ajustable de manière à ce que le clavier soit à la même hauteur que vos coudes. Toutefois, cela vous force à incliner l’écran vers l’arrière et le cou vers le bas, ce qui n’est pas idéal sur le long terme.

A retenir: selon votre taille, votre bureau ajustable ne devra pas être à la même hauteur. Quand vous vous mettez devout, votre bureau doit être à la même hauteur que vos coudes et le haut de l’écran au niveau de vos yeux.

 

3. Achetez un tapis anti-fatigue

Les tapis anti-fatigue sont généralement utilisés par les personnes qui ont un métier qui les oblige à rester debout pendant une longue période. Ces tapis sont censés empêcher de ressentir de la fatigue à force de rester debout en encourageant de légers mouvements des muscles de la jambes. Cela permet une meilleure circulation sanguine et réduit l’inconfort.

Des études ont montré que les personnes qui passent au minimum deux heures debout par jour ressentaient moins d’inconfort et de fatigue quand ils se servaient de tapis anti-fatigue. Ce type de tapis peut aussi vous aider si vous avez des problèmes dans les jambes ou des douleurs lombaires. (7, 8) Si vous avez mal aux jambes ou en bas du dos à force de passer trop de temps debout, les tapis anti-fatigue peuvent vous être très utiles.

A retenir: les tapis anti-fatigue peuvent aider à réduire la fatigue, l’inconfort au niveau des jambes et les douleurs lombaires qui se manifestent lorsqu’une personne passe au moins deux heures debout par jour.

4. Changez la position de votre clavier et de votre souris

Travailler un certain nombre d’heures par jour devant un ordinateur peut être mauvais pour vos poignets. C’est pour ça qu’il est important d’avoir la meilleure position du poignet possible, que vous soyez debout ou assis devant votre bureau ajustable.

Quand vous êtes débout, l’idéal est que votre poignet soit incliné vers l’avant/le haut un petit peu plus que quand vous êtes assis. Si vous ne pensez pas à changer la position de votre poignet quand vous ajustez votre bureau, vous risquez de développer des douleurs au poignet. (9, 10)

Pour protéger vos poignets quand vous êtes debout devant votre bureau ajustable, il faut que le clavier de votre ordinateur et votre souris soient au même niveau et que vos poignets soient à peu près droits pendant que vous tapez au clavier. Si vos poignets vous font quand même mal de temps en temps, essayez de trouver un pupitre pour clavier ajustable et des tapis de souris en gel, qui soutiennent bien le poignet.

Vous aimerez aussi :  Fasciite plantaire: traitement par l'ostéopathie

A retenir: les positions idéales pour vos poignets quand vous êtes assis et debout devant votre bureau ajustable ne sont pas les mêmes, alors n’oubliez pas de vous adapter.

5. Utilisez des supports pour poser vos bras

Quand vous serez debout devant votre bureau ajustable, vous ne pourrez pas vous servir des accoudoirs de votre fauteuil. Vous pouvez du coup utiliser des supports pour les bras. Ils sont rembourrés et se posent directement sur la surface du bureau. Ils peuvent aider à réduire la pression qui s’exerce sur le poignet qui manipule la souris.

Il y a eu beaucoup de recherches faites sur le sujet et il a été prouvé que les supports pour les bras peuvent réduire de manière significative le risque de développer des problèmes au cou ou à l’épaule. (11, 12) Si vous avez souvent des problèmes dans ces zones-là, n’hésitez pas à vous renseigner sur les supports pour poser vos bras, surtout pour la main que vous utilisez le plus.

A retenir: poser un support pour les bras sur votre bureau peut vous aider à réduire les problèmes au niveau de l’épaule et du cou, surtout du côté de la main que vous utilisez le plus.

6. Rappelez-vous de faire des pauses

Même si utiliser un bureau ajustable pour passer une partie de son temps debout et non assis au travail est mieux que de rester assis toute la journée, vous devriez quand même continuer à faire régulièrement des pauses pour bouger, vous étirer, reposer vos yeux et vider votre esprit.

Certaines personnes pensent naturellement à faire quelques petites pauses, mais d’autres personnes peuvent avoir besoin d’un rappel.

L’option la plus simple et la plus pratique est d’installer un logiciel ou une application sur votre ordinateur ou votre smartphone. Certains ont été créés spécialement pour vous rappeler de faire des pauses aux bons intervalles, et la plupart sont gratuits.

Une étude a montré qu’après deux semaines d’utilisation d’un programme de rappel de pause, les employés d’un call center ressentaient moins de douleurs dans le haut du corps et le dos. (13)

A retenir: essayez d’utiliser un logiciel automatique ou une application que vous rappellera régulièrement de prendre une pause dans la journée.

7. Autre chose?

Utiliser un bureau ajustable peut être très bon pour votre santé. Toutefois, il faut du temps pour s’y habituer, et si on ne l’utilise pas correctement, un bureau ajustable peut faire plus de mal que de bien. Pour maximiser les bienfaits et minimiser les risques, utilisez votre bureau ajustable en vous servant des conseils de cet article.

Sources et crédit photo:

topsante.com

authoritynutrition.com

topsante.com

doctissimo.fr

walkingworking.com