5 bienfaits de la prune de Kakadu: Riche en vitamine C, bénéfique pour le système immunitaire…

La prune de Kakadu (Terminalia ferdinandiana) est un fruit originaire d’Australie, de la famille des Combretaceae. Ce petit fruit présente de nombreuses vertus et s’utilise également dans les cosmétiques. Il est très riche en vitamine C, au point que les autorités australiennes affirment que ce fruit a la plus grande teneur en vitamine C au monde. Il contient en effet 100 fois plus de vitamine C qu’une orange ! La prune de Kakadu serait aussi bénéfique pour le système immunitaire et les maladies cardiovasculaires.

 

5 bienfaits de la prune de Kakadu

1.Riche en antioxydants et phytonutriments

La prune de Kakadu contient plus d’antioxydants que la myrtille, c’est dire! En comparaison avec la myrtille, il fournit 4,7 fois plus de composés phénoliques et 10 fois plus de potassium.

Elle est envisagée (des études sont en cours) comme traitement naturel potentiel pour lutter contre le cancer en raison des phytonutriments qu’elle contient. (3, 4)

Une étude publiée dans Food Chemistry a réuni des informations sur les différents niveaux de composés phénoliques, de vitamine C, de sucres et de capacités antioxydantes de la prune de Kakadu. Les tanins hydrolysables et l’acide ellagique ont été identifiés comme les principaux composés phénoliques et ont révélé que le fruit est sans danger et efficace pour être utilisé dans l’industrie nutraceutique.  (5)

2. Protège contre les déficiences du système immunitaire

La vitamine C est l’un des premiers nutriments à consommer en cas de stress, si vous fumer, si vous buvez de l’alcool ou si vous vous engagez dans d’autres activités épuisantes, telles que les sports d’endurance. Lorsque cela se produit, nos systèmes immunitaires sont affectés, et un système immunitaire affaibli peut entraîner de nombreuses complications de santé. En consommant de la vitamine C, vous pouvez préparer votre système de défense en renforçant votre système immunitaire.  (6)

3. Diminue le risque de maladie cardiovasculaire

Nous savons que les fruits et les légumes sont très bénéfiques pour notre santé en raison notamment des antioxydants qu’ils contiennent. Les fruits et légumes ont longtemps été associés à une réduction du risque de maladie cardiaque.
L’étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) a examiné 9 187 hommes et 11 112 femmes, qui semblaient tous en bonne santé, âgés de 39 à 79 ans. Les résultats ont montré une diminution de l’insuffisance cardiaque avec l’augmentation de la vitamine C dans le plasma, plus précisément une «réduction relative de 9% du risque d’insuffisance cardiaque après adapatation pour l’âge, le sexe, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’activité physique, la classe sociale professionnelle, le niveau d’éducation, la pression artérielle systolique, le diabète, la concentration de cholestérol et l’indice de masse corporelle, avec un résultat similaire si adaptation pour une maladie coronarienne provisoire  » (7)

Étant donné que la prune de Kakadu est une des meilleures sources de vitamine C, elle est bénéfique pour la protection contre les maladies coronariennes.

Vous aimerez aussi :  La farine d'épeautre: bonne pour la santé?

4. Aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

La Fondation du vieillissement et la maladie d’Alzheimer de l’Université Edith Cowan expliquent que la prune de Kakadu contient des propriétés antioxydantes  jusqu’à sept fois plus élevées que la curcumine. La fondation affirme que la prune de Kakadu a une capacité de protection qui peut la rendre encore plus puissante que le curcuma.

Quand une plante est dans un environnement difficile, elle doit travailler encore plus dur pour produire les antioxydants dont elle a besoin pour rester forte et prospérer. Ces antioxydants se transforment directement dans le « consommateur » du fruit. C’est cette activité qui est censée protéger les neurones du cerveau des agents toxiques et des radicaux libres, comme ceux qui surviennent chez les patients atteints d’Alzheimer. Les radicaux libres finissent par tuer les cellules du cerveau. (8)
Étant donné que les antioxydants de la prune de Kakadu combattent les dommages causés par les radicaux libres, ces fruits peuvent également être un potentiel traitement naturel contre la maladie d’Alzheimer.

5. Peut réduire les rides

En raison de sa forte teneur en vitamine C, la prune de kakadu est également utilisée dans les produits cosmétiques. La vitamine aide à la production de la proline, qui est responsable de la production de collagène. Des études ont montré que cet antioxydant, avec une utilisation continue, réduit les rides et d’autres signes de vieillissement. L’Institut de chirurgie esthétique de Beeson en Indiana aux Etats-Unis a effectué une étude de trois mois, au cours de laquelle les personnes testées ont pu constater des améliorations sur la peau avec notamment une réduction des rides. (9) De plus, la prune de kakadu possède des minéraux et des antioxydants bénéfiques pour la peau comme la vitamine E, le fer, le zinc, l’acide folique et la lutéine.

Vous aimerez aussi :  Par quoi remplacer le pain de blé: 10 substituts sains du pain

 

Kakadu: Valeur nutritionnelle

Pour 100g de prune de Kakadu :

  • Energie : 89 KJ
  • Protéines : 0,8 g
  • Graisse : 0,5 g
  • Glucides : 0,0 g
  • Fibres : 7,1 g
  • Calcium : 62 mg
  • Cuivre : 0,900 mg
  • Fer : 2,4 mg
  • Magnésium : 40 mg
  • Phosphore : 24 mg
  • Potassium : 261 mg
  • Sodium : 13 mg
  • Zinc : 0.7 mg
  • Vitamine C : 2907 mg

Selon les données ci-dessus, 100 grammes de ce fruit contient près de 3 000 milligrammes de vitamine C, 50 fois plus que la quantité trouvée dans une orange entière et près de 5 000% de votre valeur quotidienne recommandée. La vitamine C est essentielle pour la santé des tissus de notre corps et maintenir nos os, nos dents et nos gencives en bonne santé.

La teneur en folate de la prune de kakadu par 100 g est comparable à celle du brocoli. Les propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales de la prune kakadu en font un fruit très populaire chez les nutritionnistes.

Où trouver de la prune de Kakadu ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

 

Crédit photo : Flickr.com