20 Aliments mauvais pour votre santé (évitez-Les !)

Il y a beaucoup de confusion sur les aliments qui sont bons pour la santé, et ceux qui ne le sont pas.

Voici une liste de 20 aliments qui sont généralement très malsains.

Si vous voulez perdre du poids et éviter les maladies chroniques, alors vous ne devriez pas manger beaucoup de ces aliments.

Dans de nombreux cas, le meilleur choix est de les éviter complètement.

Dans cet article, des alternatives saines sont mentionnées chaque fois que c’est possible.

1. Les boissons sucrées

Le sucre ajouté est le pire ingrédient de l’alimentation moderne.

Cependant, certaines sources de sucre sont pires que d’autres, et les boissons sucrées sont les pires.

Quand vous buvez des calories de sucre, le cerveau ne les « enregistre » pas comme nourriture.

Pour cette raison, les gens ne compensent pas automatiquement en mangeant moins d’autres aliments à la place, et finissent par augmenter considérablement leur apport calorique total (123).

Le sucre, lorsqu’il est consommé en grandes quantités, peut conduire à la résistance à l’insuline dans le corps, ce qui est fortement lié à la stéatose hépatique non alcoolique. Il est également lié à diverses maladies graves, y compris le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (456).

Bues en grandes quantités, les boissons sucrées peuvent entraîner une accumulation de graisse et l’obésité (789).

Alternatives : Buvez de l’eau, de l’eau gazeuse, du café ou du thé à la place. Ajoutez une tranche de citron à l’eau ou à l’eau gazeuse pour ajouter un peu de goût au besoin.

2. La plupart des pizzas

La pizza est l’une des « malbouffes » les plus populaires au monde.

Rien de surprenant, étant donné qu’elle a bon goût et qu’elle est incroyablement pratique à manger.

Le problème c’est que la plupart des préparations de pizzas commerciales sont fabriquées avec des ingrédients vraiment malsains.

La pâte est faite à partir de farine de blé très raffinée, et les viandes en garniture sont généralement traitées. La pizza est aussi extrêmement riche en calories. Sans parler du fromage utilisé et des protéines ajoutées.

Alternatives : Certains vendeurs de pizza utilisent des ingrédients plus sains. Les pizzas maison peuvent aussi être très saines, aussi longtemps que vous choisissez des ingrédients sains.

3. Le pain blanc

Le pain est généralement préparé à partir de blé, qui contient du gluten.

Pour cette raison, tous les pains à base de blé sont une mauvaise idée pour les personnes qui ont la maladie cœliaque ou la sensibilité au gluten.

La plupart des pains vendus dans le commerce ne sont pas sains, même pour les personnes qui tolèrent gluten.

En effet, la grande majorité d’entre eux sont préparés à partir blé raffiné, qui est faible en nutriments essentiels (calories vides) et conduit à des pics rapides de glycémie (10).

Alternatives : Pour les personnes qui peuvent tolérer le gluten, le pain ezekiel est un excellent choix. Le pain complet est aussi certainement meilleur (ou « moins mauvais ») que le pain blanc.

Si vous avez des problèmes avec le gluten ou les glucides, alors voici 15 recettes pour des pains qui sont à la fois sans gluten et pauvres en glucides.

4. La plupart des jus de fruits

Le jus de fruit est supposé bénéfique pour la santé, mais c’est faux.

De nombreux jus de fruits (industriels bien entendu) ne sont en fait que de l’eau sucrée à saveur de fruits.

Il est vrai que le jus contient des antioxydants et de la vitamine C, mais cela doit être relativisé par rapport à la grande quantité de sucre liquide.

En fait, le jus de fruit contient autant de sucre qu’une boisson sucrée comme le Coca-Cola ou Pepsi, parfois même plus (11).

Alternatives : Il existe des jus de fruits qui ont des avantages pour la santé en dépit de leur teneur en sucre, tels que le jus de grenades et le jus de myrtilles.

Cependant, ils devraient être considérés comme des suppléments, et non comme quelque chose que vous buvez tous les jours pour étancher votre soif. Buvez de l’eau à la place.

5. Les huiles végétales industrielles

Au cours des 100 dernières années, la population a augmenté sa consommation de matières grasses ajoutées.

Cela s’explique par une grande augmentation de la consommation d’huiles végétales raffinées, telles que l’huile de soja, l’huile de maïs, l’huile de graine de coton et l’huile de canola.

Ces huiles sont très riches en acides gras oméga-6, que les humains ne consommaient pas autant auparavant.

Il existe de nombreux problèmes graves avec ces huiles. Elles sont très sensibles à l’oxydation et provoquent une augmentation du stress oxydatif dans le corps. Elles ont également été associées à un risque accru de cancer (1213141516171819).

Alternatives : Utilisez des matières grasses plus saines comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive extra vierge ou l’huile d’avocat à la place.

6. La margarine

La margarine était considérée auparavant comme une alternative saine au beurre.

Heureusement, la plupart des gens ont maintenant compris que c’est loin d’être vrai.

La margarine est un pseudo-aliment hautement transformé qui a été conçu pour avoir le même aspect et le même gout que le beurre.

Vous aimerez aussi :  Extrait d'épinards : un complément efficace pour perdre du poids ?

Elle est riche en ingrédients artificiels, et est généralement fabriquée à partir d’huiles végétales industrielles qui ont été hydrogénées pour les rendre plus solides. Cela augmente significativement leur contenu en acides gras trans.

Gardez à l’esprit que les fabricants sont autorisés à étiqueter leurs produits « sans acides gras trans » aussi longtemps qu’ils contiennent moins de 0,5 gramme par portion, ce qui reste une quantité importante.

Alternatives : Utilisez du vrai beurre à la place, de préférence provenant de vaches nourries à l’herbe.

7. Les pâtisseries, biscuits et gâteaux

La plupart des pâtisseries, des biscuits et des gâteaux sont extrêmement malsains.

Ils sont généralement fabriqués avec du sucre raffiné, de la farine de blé raffiné et de graisses ajoutées, qui sont souvent des graisses très malsaines comme le shortening (riche en acides gras trans).

Ces délicieuses douceurs sont littéralement quelques-unes des pires choses que vous pouvez mettre dans votre corps. Presque aucun éléments nutritifs essentiels, mais des tonnes de calories et d’ingrédients malsains.

8. Les pommes de terres, les frites et les chips

Les pommes de terres entière, blanches, sont très saines.

Cependant, on ne peut pas en dire autant des produits qui sont fabriqués à partir de pommes de terre, comme les frites et les chips.

Ces aliments sont très riches en calories, et il est facile d’en manger des quantités excessives. Plusieurs études relient la consommation de frites et de chips à un gain de poids (20, 21).

Ces aliments peuvent également contenir de grandes quantités d’acrylamides, des substances cancérigènes qui se forment lorsque les pommes de terre sont frites, cuites au four ou grillées (2223).

Alternatives : Les pommes de terre sont meilleures consommées bouillies. Si vous voulez quelque chose de croustillant pour remplacer les chips, essayez les mini-carottes ou les noix.

9. La malbouffe sans gluten

Le sans gluten est à la mode ces jours-ci.

Environ un tiers de la population tente activement d’éviter le gluten selon une enquête de 2013 (24).

Le problème avec de nombreux régimes sans gluten, c’est que les gens remplacent les aliments contenant du gluten avec de la malbouffe transformée qui se trouve être sans gluten.

Ces produits de remplacement sans gluten sont souvent riches en sucre, huiles malsaines et grains raffinés comme l’amidon de maïs ou de manioc. Ces amidons raffinés conduisent à des pics rapides de glycémie, et sont extrêmement faibles en nutriments essentiels.

Alternatives : Choisissez des aliments qui sont naturellement sans gluten, comme les plantes non transformées et aliments d’origine animale. Une malbouffe sans gluten est toujours de la malbouffe.

10. Le nectar d’agave

Le nectar d’agave est un édulcorant qui est souvent commercialisé comme sain.

Cependant, le nectar d’agave n’est pas aussi bon pour la santé que certaines personnes pensent. C’est un édulcorant très raffiné qui est extrêmement riche en fructose.

Des quantités élevées de fructose à partir d’édulcorants (non des fruits entiers) peuvent être absolument désastreuse pour la santé (25).

La vérité est que l’agave est encore plus riche en fructose que d’autres sucres.

Alors que le sucre de table contient 50% de fructose et que le sirop de maïs à haute teneur en fructose en contient environ 55%, le nectar d’agave contient 85% de fructose (26).

Alternatives : Le Stevia et l’érythritol sont bons pour la santé, naturel et sans calorie.

11. Le yaourt faible en matière grasse

Le yaourt peut être incroyablement sain.

Malheureusement, la plupart des yaourts trouvés dans le commerce sont extrêmement mauvais pour vous.

Ils sont souvent faibles en matière grasse, mais riches en sucre pour compenser le manque de goût que les lipides fournissent.

Pour dire les choses simplement, on a enlevé au yaourt les matières grasses laitières saines et naturelles simplement pour les remplacer par autre chose.

En outre, de nombreux yaourts ne contiennent pas réellement de bactéries probiotiques, comme on le croit généralement. Ils ont souvent été pasteurisés après la fermentation, ce qui tue toutes les bactéries.

Alternatives : Choisissez un yaourt normal, riche en matière grasse qui contient des cultures vivantes ou actives (probiotiques). Si vous pouvez mettre la main dessus, choisissez un yaourt provenant de vaches nourries à l’herbe.

12. La malbouffe faible en glucide

Les régimes à faible teneur en glucides sont très populaires en ce moment, et le sont depuis plusieurs décennies.

Il existe beaucoup de vrais aliments que vous pouvez manger dans un régime faible en glucides, dont la plupart sont très bons pour la santé.

Cependant, cela n’est pas vrai pour les produits de remplacement transformés faibles en glucides, comme les bonbons faibles en calories et les plats de remplacement.

Ce sont généralement des aliments hautement transformés qui contiennent très peu de nutrition réelle, juste un tas d’ingrédients artificiels mélangés ensemble et vendus ensuite comme nourriture.

Alternatives : Si vous suivez un régime faible en glucides, mangez des aliments qui sont naturellement faibles en glucides. Une malbouffe faible en glucides est toujours de la malbouffe.

13. La crème glacée

La crème glacée est l’un des plus délicieux aliments sur terre.

Malheureusement, c’est aussi l’un des aliments les plus malsains. La plupart des crèmes glacées vendues en commerce sont riches en sucre.

Vous aimerez aussi :  10 bienfaits du curcuma prouvés par la recherche

La crème glacée est également riche en calories, et c’est aussi très facile d’en manger en quantités excessives. En manger pour le dessert est encore pire, car vous ajoutez tout cela en plus de votre apport calorique total.

Alternatives : Il est possible de faire votre propre crème glacée en utilisant des ingrédients sains et avec beaucoup moins (ou pas) de sucre.

14. Les barres chocolatées

Les barres chocolatées sont incroyablement malsaines.

Elles sont riches en sucre, farine de blé raffiné et graisses transformées. Elles sont également très faibles en nutriments essentiels.

Les aliments transformés comme les barres chocolatées sont généralement conçus pour être super savoureux (alors vous en mangez plus), et ont été conçus de sorte qu’il soit très facile de les manger rapidement.

Une barre chocolatée peut avoir bon goût et causer une certaine satiété à court terme, mais vous aurez encore faim très rapidement en raison de la façon dont ces friandises riches en sucre sont métabolisées.

Alternatives : Mangez un morceau de fruit à la place, ou un morceau de chocolat noir véritablement riche en cacao.

15. La viande transformée

Même si la viande non transformée peut être saine et nutritive, ce n’est pas le cas pour les viandes transformées.

Des études montrent que les personnes qui mangent des viandes transformées ont un risque plus élevé de nombreuses maladies graves, y compris le cancer du côlon, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (2728).

La plupart de ces études sont observationnelles dans la nature, elles ne peuvent donc pas prouver que la viande transformée a causé les maladies.

Cependant, le lien statistique est fort et cohérent entre les études, donc je crois qu’il y a une part de vérité là-dedans.

Alternatives : Si vous voulez manger du bacon, des saucisses, du peppéroni et autres viandes « transformées », alors choisissez judicieusement et essayez de les chez des vendeurs qui n’ajoutent pas beaucoup d’ingrédients malsains. La qualité compte.

16. Le fromage fondu

Le fromage est bon pour la santé.

Il est riche en éléments nutritifs et une seule tranche de fromage contient les mêmes éléments nutritifs qu’un verre de lait.

Toutefois, les produits de fromage fondu n’ont rien à voir avec le fromage « normal ». Ils sont principalement fabriqués avec des ingrédients de remplissage qui sont combinés et conçus pour avoir le même aspect et la même texture que le fromage.

Le fromage est sain, mais le fromage fondu ne l’est pas. Lisez les étiquettes.

Alternatives : Mangez du vrai fromage à la place.

17. La plupart des fast-foods

D’une manière générale, les chaînes de « fast-food » ne servent que de la malbouffe.

La majorité de la nourriture qu’elles proposent sont de la malbouffe produite en masse et très synthétique avec très peu de valeur nutritive.

Ces lieux sont souvent peu chers, mais gardez à l’esprit que la malbouffe vous coûte deux fois plus.

Pour chaque dollar que vous économisez, il y a de fortes chances que cela va vous coûter beaucoup plus à l’avenir. La mauvaise santé coute cher…

Alternatives : Heureusement, toutes sortes de lieux de restauration rapide saine proposent maintenant des salades.

18. Les boissons « café » riches en calories

Le café a été injustement diabolisé.

Il est effectivement très sain, et riche en antioxydants.

Des études montrent également que les buveurs de café ont un risque plus faible de maladies graves, comme le diabète de type 2 et la maladie de Parkinson (2930).

Malheureusement, des ingrédient sont parfois ajoutés au café qui transforment cette merveilleuse boisson en boue nocive.

Si votre « café » a une tonne de crème artificielle et de sucre, il n’est pas bon pour vous.

Il est riches en calories liquides vides et sera tout aussi malsain que toute autre boisson sucrée.

Alternatives : Buvez du café brut à la place. Le café noir est meilleur, mais de petites quantités de crème ou de lait riche en matière grasse sont acceptables.

19. Tout ce qui est riche en sucre, céréales raffinés et huiles végétales

Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour manger plus sain, c’est de lire les étiquettes.

Il est important d’éviter (ou du moins minimiser) les aliments qui contiennent :

  • Le sucre ajouté (et le sirop de maïs àhaute teneur en fructose).
  • Les grains raffinés comme la farine blanche.
  • Les huiles végétales industrielles.
  • Les acides gras trans artificiels.

Ce sont quelques-uns des ingrédients les plus malsains (et les plus courants) dans l’alimentation moderne.

L’importance de la lecture des étiquettes ne peut pas être surestimée, et cela vaut pour tous les aliments, même les aliments soi-disant sains.

20. La plupart des aliments hautement transformés

Le moyen le plus simple de manger sainement et de perdre du poids, c’est d’éviter les aliments transformés autant que possible.

Pour faire simple, si cela ressemble à quelque chose qui a été fabriqué en usine, alors c’est probablement mauvais pour vous.

Une bonne règle à retenir, c’est que la vraie nourriture n’a pas besoin d’une liste d’ingrédients, parce que la vraie nourriture EST l’ingrédient.

Sources et crédit photo : www.playbuzz.com authoritynutrition.com http://archinte.jamanetwork.stfi.re/article.aspx?articleid=773949&sf=yrbboyk